Bilan législature 2018-2023 : l'énergie solaire a pris son envol au Luxembourg

Bilan législature 2018-2023 : l’énergie solaire a pris son envol au Luxembourg

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 11 juillet 2023, le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, a dressé le bilan de l’évolution de la politique de promotion de l’énergie solaire au Luxembourg, et a fait le point sur les nouvelles mesures de facilitation mises en place dans le secteur de l’énergie solaire.

À cette occasion, Claude Turmes, s’est félicité : « Au cours des 5 dernières années, l’énergie solaire a pris son véritable envol au Luxembourg, grâce à des tarifs plus intéressants et des programmes de subventionnement attractifs. En 2023, 100% de la consommation des ménages sont couverts par la production d’énergies renouvelables sur le territoire national. Cette évolution fait partie des solutions pour sortir de la dépendance des énergies fossiles russes. »

État des lieux : une croissance des installations photovoltaïques au Luxembourg

En 2022, la puissance installée d’énergie solaire au Luxembourg a atteint un nouveau record de 317 MW (+40 MW), couvrant les besoins en électricité de près de 210.000 personnes. Au total, 1.014 installations photovoltaïques ont été mises en service en 2022. À cela s’ajoute la production des autres sources d’énergies renouvelables sur le territoire national, ce qui couvre 100% de la consommation des ménages au Grand-Duché de Luxembourg.

La tendance pour l’avenir est également prometteuse : à la mi-année 2023, les mises en service sont déjà au niveau de 2022 pour l’année entière.

Des conditions exceptionnelles pour le photovoltaïque

Ce boom solaire s’explique par un programme de promotion de l’énergie solaire conséquent depuis 2018 : des tarifs de plus en plus intéressants, des programmes de subventionnement attractifs « Klimabonus », des appels d’offres variés et des mesures de facilitation ont été proposés tout au long des cinq dernières années.

Mesures améliorées au 1er janvier 2023

Compte tenu de la crise énergétique actuelle et des augmentations de prix, l’accord tripartite du 28 septembre 2022 a rajouté des mesures visant à contrer la hausse disproportionnée des prix d’énergie : les subsides pour les installations photovoltaïques en autoconsommation commandées à partir du 1er janvier 2023 ont été augmentés à 62,5%, et un taux de TVA réduit de 3% est appliqué aux nouvelles installations photovoltaïques depuis le 1er janvier 2023.

Par ailleurs, le seuil de revenu imposable pour les installations photovoltaïques a été relevé à 30 kW.

Enfin, le 1er janvier 2023, la batterie a été rajoutée aux éléments éligibles pour les coûts effectifs d’une installation photovoltaïque.

Nouvelles mesures

Obligation du deuxième compteur abolie
L’obligation d’installer un deuxième compteur va être abolie pour les centrales photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 30 kW installées en mode autoconsommation. Des demandes de raccordement selon les nouvelles dispositions seront possibles dès septembre 2023.

Installations photovoltaïques sur balcon
Des installations plug and play peuvent être mises en service sans aucune démarche administrative.

Digitalisation des procédures de raccordement

Afin de simplifier encore davantage les processus, les gestionnaires de réseau sont en train de digitaliser leurs processus, avec notamment la possibilité de faire des demandes de raccordement et de prendre des rendez-vous en ligne.

Sébastien Yernaux

Article
Publié le mercredi 12 juillet 2023
Partager sur
Nos partenaires