
Delhaize s’engage pleinement en faveur de l’énergie solaire
Delhaize continue à avancer vers la réalisation de ses ambitions en matière de durabilité. Pour réduire les émissions de CO2 de l’ensemble de la chaîne, le distributeur s’investit pleinement dans l’énergie solaire.
Les toits des centres de distribution et des magasins se prêtent parfaitement à l’installation d’un très grand nombre de panneaux solaires. Avec de nombreux panneaux supplémentaires au compteur, Delhaize fait maintenant le point sur son approche énergétique plus écologique. Une transition progressive vers une logistique plus durable est également prévue.
Delhaize génère annuellement 40 millions de kWh d’énergie renouvelable
Delhaize opte résolument pour une énergie solaire, plus durable. Pas moins de 35. 000 panneaux solaires sont installés sur les toits des différents centres de distribution, générant chaque année 8 millions de kWh d’énergie verte. Au centre de distribution de Zellik, 4 .300 panneaux photovoltaïques ont récemment été installés. De plus, les exploitants indépendants des magasins Delhaize génèrent une production cumulée d’énergie solaire de 32 millions de kWh. Leur concours porte la production totale d’énergie renouvelable de Delhaize à 40 millions de kWh, ce qui équivaut à la consommation énergétique annuelle de 11 .000 ménages, ou à la consommation d’une commune flamande moyenne. En résumé, une contribution importante aux objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de CO2 du distributeur.
En parallèle, Delhaize continue d’investir dans des initiatives vertes similaires, comme l’installation récente de 1 .886 panneaux solaires sur le toit du site d’embouteillage à Asse. Ces panneaux produiront environ 859. 000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 245 ménages. L’entièreté de l’énergie produite sera consommée sur place.
La nouvelle usine d’embouteillage de vin de Delhaize, qui a ouvert ses portes en 2020, a d’ailleurs été conçue dans un souci de durabilité. Le bâtiment est nettoyé et chauffé à l’aide d’un système de récupération d’eau et de chaleur. De plus, les vins sont stockés sous terre afin de réduire les besoins en climatisation et en chauffage.
Une technologie innovante installée dans 27 semi-remorques
Les services logistiques sont le cœur battant de Delhaize. À l’aide de partenariats et de technologie innovante, le distributeur privilégie également des solutions de transport plus durable vers les magasins. Voilà pourquoi Delhaize investit actuellement dans 27 nouvelles semi-remorques qui utilisent l’énergie générée par des panneaux solaires pour maintenir la porte roulante à l’abri du gel, garantissant ainsi le confort et la sécurité du conducteur. En outre, l’énergie solaire est utilisée pour garantir une charge permanente de la batterie et pour un certain nombre de composants de contrôle. Ce dispositif contribue à une diminution de la consommation d’énergie et des émissions de CO2.
« Pas à pas, nous voulons rendre notre transport plus durable. Grâce à cette innovation, Delhaize réduit les émissions de CO2 générées par le transport vers les points de vente, et met à profit le toit de ses semi-remorques. »
Jonathan Van Dessel, transport director chez Delhaize
La logistique constitue un élément crucial des opérations quotidiennes de Delhaize et le distributeur nourrit une fierté assumée quant à son organisation logistique. Quelque 2 .200 collaborateurs des différents départements logistiques veillent chaque jour à l’approvisionnement sans heurts des magasins. Avec 2. 300 livraisons de plus de 25. 000 produits différents, ils offrent ainsi chaque semaine à 5 millions de clients l’opportunité de bien manger et de vivre de beaux moments.
Delhaize, excellent en matière de durabilité
Delhaize a été désignée vainqueur de l’étude BIA de Sciensano sur la durabilité au début de cette année. L’entreprise obtient d’excellents résultats pour plusieurs indicateurs de durabilité, soulignant ainsi les efforts fournis au cours de plusieurs années. Au niveau du groupe, Delhaize nourrit des objectifs ambitieux, notamment une participation importante à l’initiative Science Based Targets (SBTi). L’entreprise vise à réduire les émissions de CO2 dans l’ensemble de la chaîne de 45 % d’ici 2030 par rapport à 2018.
The Lion’s Footprint
Pour suivre les progrès réalisés dans le cadre du processus de réduction du CO2 chez Delhaize, rendez-vous sur The Lion’s Footprint (delhaize.be).
Texte et photo de Delhaize