Bilan sur 60 ans d’expertise
Les eaux de Rosport, des eaux minérales naturelles d’une qualité exceptionnelle, puisées au cœur de la nature.
Sources Rosport n’a pas à se cacher en ce qui concerne la minéralisation de ses eaux minérales naturelles. C’est ainsi que l’eau de la source Rosport contient 278mgr de Calcium par litre pour 96mgr de Magnésium. De quoi faire pâlir ses concurrents étrangers. Dans le même registre, l’eau de la source Viva contient quant à elle plus de Magnésium et de Bicarbonates que ses alter egos Vosgiens ou des Alpes, et s’inscrit ainsi dans le haut du palmarès des eaux minérales plates disponibles au Grand-Duché. Notons pour être complet, que la source Rosport est la seule eau minérale naturellement carbo-gazeuse du pays, c’est-à-dire qu’elle sort à son état naturel avec des bulles, un fait très rare dû à l’activité magmatique toujours en activité dans cette région spécifique de notre pays. Toutes les eaux minérales sont le résultat de la filtration des roches de l’eau de pluie, qui tombe en abondance dans notre beau pays. Chaque goutte de pluie sur la région de Rosport, va mettre plus de 50 ans avant d’être méticuleusement filtrée, enrichie naturellement de précieux sels minéraux et d’oligo éléments, et mise en bouteille par les spécialistes de Sources Rosport. Pas besoin d’attendre 10.000 ans pour proposer une eau minérale naturelle préservée de l’activité humaine et d’une pureté originelle caractérisée par des taux de nitrates en dessous de 0.3mg par litre. N’hésitons pas à rappeler ici que la limite des eaux de distribution a été fixée à 50mg.
Une position de leader sur un marché en pleine évolution
Une étude de marché réalisée par TNS-Ilres en juin 2019 sur plus de 1.000 résidents, a relevé de très nombreux faits et chiffres intéressants. Ainsi, il en ressort que 79,1% de l’eau embouteillée consommée au Grand-Duché est plate, et que 58,9% de toutes les consommations d’eau sont bues à la maison, tandis que 10,3% le sont dans le secteur Horeca. Dans celui-ci par contre, la proportion des eaux pétillantes atteint 45% de toutes les consommations d’eau.
L’importance du choix de la marque d’eau a également pris de l’ampleur. Pour 48,8% des interrogés, la marque d’eau choisie est très, voir extrêmement importante, marquant une augmentation de 22,6% par rapport à 2017. L’étude a également révélé que le facteur prix a fortement diminué ces deux dernières années, en ce qui concerne les critères décisifs lors de l’achat d’une marque d’eau. Par contre, le fait qu’une marque soit écologiquement responsable et locale, permet de se différencier de la concurrence.
C’est justement sur ces facteurs que Sources Rosport excelle, vu que ses trois marques (Rosport Classic, Rosport Blue et Viva) arrivent en tête de toutes les eaux embouteillées sur le critère de la responsabilité écologique. Viva et Rosport Blue se placent également en tête sur beaucoup d’autres critères, notamment celle de la qualité, et ceci loin devant ses collègues français ou italiens.
La notoriété des marques d’eau faisait également partie de cette vaste étude, et a confirmé que Viva est désormais la marque d’eau plate la plus souvent citée en premier (Top of Mind) avec 22,7% de citations, tandis que la marque Rosport est citée en premier par 85,6% des interrogés. Un score « Top of Mind » plus qu’enviable, vu que la marque en deuxième position des résultats de cette étude, n’est citée que par 6,6% des participants.
Les parts de marché des eaux minérales naturelles des sources de Rosport ont également progressé et s’établissent dorénavant à 29,16% tous lieux de consommation confondus, avec des parts de marché dans le secteur de l’Horeca qui s’élèvent à plus de 42%. De quoi faire des jaloux.
Des ventes qui atteignent 33,8 Millions de bouteilles par an
Cette belle position sur le marché des eaux minérales naturelles au Grand-Duché va de pair avec des chiffres de vente tout aussi impressionnants. Si en 1985, Sources Rosport réalisa des ventes de 10,5 Millions de bouteilles écoulées et ceci avec seulement 3 références, en 2019 ce chiffre a plus que triplé pour atteindre 33,8 Millions de bouteilles. Aujourd’hui, Sources Rosport propose 21 références, emploie 28 salariés et écoule 23,5 Millions de litres toutes boissons confondues.
Tandis que les eaux gazeuses, Rosport Classic et Rosport Blue ont pu maintenir ces dernières années un niveau élevé dans un marché globalement en déclin, c’est Viva qui attire année après année des nouveaux consommateurs. En 2003, deux ans après son lancement officiel, Viva représentait 23% de toutes les ventes d’eau. En 2019, ce chiffre a progressé de 423% pour atteindre aujourd’hui 58% des ventes d’eau. Cette même année, plus de 50% de toutes les bouteilles Viva vendues, l’étaient en bouteilles consignées, avec une progression spectaculaire pour la bouteille familiale de 1 litre qui, en 5 ans, a progressé de 76%. Le consommateur, semble-t-il, s’est positionné en faveur des emballages en verre et commence petit à petit à changer ses habitudes, en ce qui concerne le choix des contenants pour ses eaux embouteillées.
Cela se traduit également dans les chiffres. Tandis qu’en 2003, 25% de toutes les bouteilles d’eau soutirées à Rosport étaient des bouteilles en PET, ce chiffre a atteint 51% en 2017. Or, depuis 2 ans, la tendance est à nouveau inversée, et en 2019, 54% de toutes les bouteilles mises sur le marché étaient à nouveau en verre consigné. Cette tendance semble se confirmer dans les premières semaines de 2020.
L’éco-responsabilité de Sources Rosport : Des efforts qui ne datent pas d’hier
Mais chez Rosport, les choix des consommateurs vont de pair avec une stratégie écoresponsable entamée depuis bien plus longtemps. C’est ainsi, que les produits des Sources Rosport sont distribués exclusivement au Grand-Duché. Ceci permet de réduire à un strict minimum les chemins de transport de la source vers le consommateur, réduisant ainsi significativement les émissions de gaz à effet de serre. Les réflexions managériales ne s’arrêtent pas là, et la politique environnementale de la PME luxembourgeoise, prévoit également que les chemins parcourus par les fournisseurs soient le plus court possible. Rosport a donc choisi de travailler principalement avec des fournisseurs locaux, que ce soit pour les bouchons des bouteilles PET qui viennent de Wiltz, les bouteilles en PET en provenance de Bascharage, les étiquettes des bouteilles en PET qui arrivent du Roost, ou encore les cartonnages nécessaires à la fabbrication de trays et d’intercalaires de palettes, qui sont fabriqués dans une usine à Lintgen.
Le plastique, et plus particulièrement les bouteilles en PET à usage unique sont un sujet très controversé depuis quelques années. La PME luxembourgeoise cherche depuis plus de 10 ans à prendre des décisions managériales écologiquement responsables. C’est sur ces réflexions que se sont alignés les efforts entrepris dès 2011, en matière de réduction du poids des bouteilles PET de Rosport et l’utilisation d’un film d’emballage plus éco-responsable. Le gain de tonnage réalisé sur les différentes références sur une année complète est de l’ordre de 50 tonnes de matière plastique par an.
Sources Rosport s’est également intéressé depuis de nombreuses années à l’utilisation de matières recyclées pour ses bouteilles en PET. C’est ainsi qu’en 2014, un accord fut signé entre Sources Rosport, Valorlux et Plastipak, garantissant que les bouteilles PET de Rosport qui sont collectées via le tri sélectif, sont recyclées et utilisées pour la production de nouvelles bouteilles. Aujourd’hui, les bouteilles Viva et Rosport Blue contiennent 50% de rPET (PET recyclé) et dépassent déjà le taux de 25% imposé par la Commission Européenne à l’horizon 2025. La bouteille PET verte, celle qui contient l’eau pétillante Rosport Classic, est quant à elle fabriquée avec 75% de matière recyclée, et 25% de BIO PET, du PET issu de la canne à sucre.
Sources Rosport ne s’arrête toujours pas là, et la direction du sourcier luxembourgeois envisage de changer toutes ses bouteilles Rosport Blue et Viva en bouteilles fabriquées avec 100% de matière recyclée à la fin de cette année. Un challenge qui, bien qu’ambitieux, positionnera les Sources Rosport comme étant une des premières entreprises européennes à franchir ce cap.
La réflexion est poussée encore plus loin, concernant les emballages secondaires. C’est depuis 2011, que tous les multipacks de la gamme Viva et Rosport Blue sont emballés avec un film plastique orné du label « I’m Green – biobased ». Celui-ci certifie que plus de 50% de ce film est réalisé avec du Polyéthylène issue de la canne à sucre. Ceci positionne l’entreprise dans son rôle de précurseur, en devenant la première entreprise alimentaire d’Europe à utiliser un film plus écologique pour emballer des bouteilles d’eau.
La canne à sucre, utilisée pour la production de polyéthylène du film d’emballage en question, provient de champs existants et les plantes sont cultivées de manière responsable et strictement réglementée. Le bilan écologique est quant à lui largement positif car par l’effet de la photosynthèse, la plante de canne à sucre absorbe nettement plus de CO2 que sa transformation et son transport n’en génère.
Cependant, les efforts entrepris pour réduire l’utilisation des ressources fossiles non renouvelables ne se limitent pas aux seuls emballages en PET. En 2015, Sources Rosport a pris la décision de changer l’entièreté de sa gamme de bouteilles en verre ainsi que ses casiers. Et c’est ensemble, avec le fournisseur de ces derniers, qu’un accord fut trouvé et que les anciens casiers jaunes, bleus et gris furent broyés et utilisés pour la fabrication des tous nouveaux casiers gris de la gamme actuelle. Une réutilisation circulaire et respectueuse de l’environnement, à l’instar des bouteilles en verre qui sont fabriquées avec plus de 60% de verre recyclé.
L’année 2020 sera marquée par de nombreuses surprises pour les amateurs des eaux de Rosport. La gamme Rosport mat, l’eau aromatisée et légèrement pétillante des Sources Rosport, s’élargira en rajoutant un nouveau goût et ce dès le mois d’avril, tandis que d’autres surprises verront le jour plus tard dans l’année.
Rosportlife.com – Source d’inspiration au Luxembourg
Sources Rosport fait indéniablement partie du patrimoine luxembourgeois, et pour l’entreprise, le Luxembourg se définit par ses habitants avec leurs cultures, leurs passions, leurs histoires et leurs centres d’intérêt. Pour pouvoir représenter tout cela, Sources Rosport a lancé en 2014, un blog qui aspire à devenir une réelle source d’inspiration. L’objectif premier, rentrer en contact avec le lecteur en lui racontant des expériences, lui livrant des astuces et en lui donnant envie de s’associer aux nouvelles tendances du Grand-Duché.
Le temps est bien souvent source de changement et la plateforme en a fait de même. En 2019, nouveau look et nouveau concept. Rosport Life reste une plateforme d’inspiration pour toutes et tous, déclinée en plusieurs thématiques et plusieurs langues (Luxembourgeois, Allemand, Français et Anglais). Le changement réside dans l’accessibilité de la plateforme et la possibilité de devenir acteur de cette communauté grandissante. Elle devient une fenêtre d’expression pour tout un chacun qui aspire à partager et à inspirer d’autres personnes sur différents thèmes.
La nouvelle plateforme a adopté un look plus sobre et plus facile d’utilisation. Le site est désormais responsive, et permet à l’utilisateur de faire une présélection du contenu, selon sa langue de prédilection, ses centres d’intérêts ou bien ses auteurs préférés. Divisé en thèmes, tel que le Luxembourg, le lifestyle, les voyages, les livres, le sport, le Do-It-Yourself, les photos ou bien les recettes, la plateforme se prête parfaitement pour se changer les idées. Nous vous invitons à découvrir ce qui pourrait vous y inspirer sur www.rosportlife.com.
La mise en ligne et la promotion des articles sur les réseaux sociaux, sont entièrement pris en charge par Sources Rosport. Un gain de temps considérable, pour tous ceux qui désirent partager leurs passions, mais qui n’ont ni le temps, ni le courage de se lancer dans la gestion d’un blog de manière régulière. Au jour d’aujourd’hui, nous comptons 27 auteurs parmi notre communauté Rosport Life, ce qui nous permet d’avoir 3 nouveaux articles par semaine. Nous comptons encore élargir celle-ci, afin de proposer encore plus de diversité dans notre contenu. Pour faire partie de cette communauté, il suffit de prendre contact avec nous, soit par mail à info@rosportlife.com, soit en remplissant notre formulaire sur notre site sous l’onglet « ABOUT ».