BioMan aide Cocottes
Grâce au partenariat avec une entreprise locale spécialisée dans le recyclage et la production de biométhane, Cocottes revalorise ses déchets organiques en énergies renouvelables.
L’une des valeurs fondamentales de la marque luxembourgeoise Cocottes est le respect de la planète et de son environnement.
En boutique, les clients trient leurs déchets, en production c’est pareil.
Et depuis peu, ce tri prend encore plus de sens et se matérialise en énergies vertes. Au travers d’un partenariat avec la société BioMan, les déchets organiques et biodégradables sont transformés en biométhane.
Implantée à Flaxweiler, BioMan, l’entreprise mue par Jean-Marc Mangen, propose des services de collecte, transport et valorisation de déchets organiques (venant des collectivités, restaurants, supermarchés, parcs et jardins, etc.) en énergie renouvelable et locale.
Recyclage intelligent et réduction des coûts
Les déchets de cuisine, pelures, restes impropres à la consommation, coquilles d’œufs et autres marcs de café sont rassemblés dans des bacs directement acheminés vers une installation de biométhanisation. La fermentation de ces déchets organiques permet une production de biogaz, un gaz riche en méthane qui est ensuite utilisé comme combustible et transformé en électricité et en chaleur, tandis que le résidu sert d’engrais agricole.
Les avantages de cette technique sont multiples. Outre l’aspect environnemental, la biométhanisation des déchets chez Cocottes permet aussi une réduction d’environ 25% des coûts de traitement classique des déchets (incinération ou mise en décharge).
Enfin, les objectifs à moyen et long terme visés par cette approche permettent par exemple la réduction de l’effet de serre, la réduction de la production et la nocivité des déchets, la valorisation des déchets par réemploi et recyclage et l’élimination des déchets de façon écologique et économique. Et pour Cocottes, ça change tout.
Une actualité de notre partenaire, Cocottes
Pour en savoir plus sur les valeurs Cocottes, rendez-vous sur cocottes.lu
Pour en savoir plus sur bioman, rendez-vous sur http://www.bioman.lu/