Brittany Ferries propulsé au GNL
La compagnie bretonne Brittany Ferries espère mettre à l’eau un ferry à propulsion à gaz naturel liquéfié à « l’horizon 2017 ».
Malgré les difficultés qu’elle traverse la compagnie Brittany Ferries a annoncé, le 16 décembre dernier, la construction du plus grand ferry à gaz naturel liquéfié (GNL) du monde.
Premier bâtiment d’une série de navires destinés à renouveller son parc, Brittany Ferries assure dans son communiqué que « cette transition écologique […] s’inscrit dans sa politique de développement et de respect de l’environnement ».
20% d’énergie en moins
Derrière cette décision verte qu’on ne peut que louer, se cache également l’entrée en vigueur de nouvelles règles sur l’utilisation de combustibles moins polluants pour le transport maritime à partir de 2015. En effet, dès le 1er janvier 2015, « les États membres [devront] veiller à ce que les navires utilisent des combustibles dont la teneur en soufre n’excède pas 0,10 % dans la mer Baltique et la mer du Nord, y compris la Manche », expliquait le communiqué publié par la Commission européenne en décembre 2012, à l’issue du vote d’adoption de ces nouvelles normes.
Le projet du ferry Brittany Ferries, qui devrait être conçu par STX France de Saint-Nazaire s’inscrira dans le cadre du projet Pegasis (“Power Efficient Gas Innovation Ship“) développé par STX France (société elle aussi en grandes difficultés financières).
Si Brittany Ferries n’annonce aucune date pour la signature officielle de la construction entre les deux sociétés, elle indique néanmoins dans son contrat que le navire, qui n’émettra donc plus de soufre et consommera jusqu’à 20% d’énergie en moins, devrait être mis à l’eau à « l’horizon 2017 ».
Photo ©Fernando Pascullo sur Wikimedia