C’est officiel : fumer dans les lieux publics sera interdit au Luxembourg !
Votée à 56 voix contre 4 à la Chambre des députés, mardi 2 juillet dernier, la loi anti-tabac obligera fumeurs et fumeuses à écraser leurs cigarettes avant d’entrer dans un lieu public.
Cette loi, approuvée par la Commission de la Santé et de la Sécurité sociale le 20 juin dernier, a rapidement convaincue les députés luxembourgeois, entrera en vigueur le 1er janvier 2014.
Elle interdit de fumer dans l’ensemble des lieux publics fermés, mais autorise cependant la mise en place de fumoirs, non sans affichages de prévention en matière de tabagisme.
Que les adultes écrasent leurs cigarettes pour passer l’envie aux jeunes d’en allumer une
Déjà valable, depuis 2006, pour les établissements publics tels que les restaurants et cafétarias (pendant les heures de repas), les écoles, les hôpitaux ou les galeries marchandes, la loi s’étendra désormais aux discothèque, cafés et restaurants (pendant et hors heures de repas).
Vu comme un meilleur plan de lutte contre le tabagisme passif, ce nouveau plan anti-tabac, incarne également pour beaucoup d’adultes, l’espoir d’éviter aux plus jeunes la tentation d’allumer leurs premières cigarettes.
Photos ©PublicDomainPictures sur Pixabay