Campagne de sauvetage des amphibiens sur les routes
L’Administration de la nature et des forêts (ANF) et natur&ëmwelt souhaitent rendre les routes plus sûres pour les amphibiens. Pour ce faire, il est essentiel de connaître les zones de migration. Cela permet la planification des opérations de sauvetage, la construction d’infrastructures permanentes (barrières, crapauducs...) ou la fermeture temporaire des routes affectées, en fonction de la densité du trafic et de l’intensité de la migration.
Des températures nocturnes douces (>5°C), un temps pluvieux et humide, aussi bien que des journées plus longues créent, ensemble, des conditions idéales pour la migration annuelle des amphibiens, de leurs quartiers d’hiver (en forêt) vers leurs frayères (étangs, mares, etc.). La période de migration s’étend de mi-février à mi-avril, le début et la durée varient en fonction des conditions météorologiques.
Les amphibiens rencontrent de nombreux dangers sur leur chemin. Chaque année, ils doivent faire face à un réseau routier très dense et traversent des routes très fréquentées, ce qui constitue une menace majeure pour les crapauds et autres amphibiens au printemps.
Ces animaux ne peuvent être sauvés qu’avec l’aide de bénévoles qui coordonnent ou participent à des campagnes de collecte. Vous pouvez dès maintenant signaler les lieux de passage des amphibiens et participer à des opérations de sauvetage à l’aide d’un formulaire en ligne dédié à cet effet.
L’ANF et natur&ëmwelt pourront trouver les solutions appropriées et, si nécessaire, prendront des mesures. Dans ce contexte, nous devons probablement vous contacter pour avoir des informations supplémentaires concernant vos observations. C’est pour cela que nous vous demandons de nous communiquer vos coordonnées dans le formulaire.
Sur géoportail.lu, vous trouverez non seulement les lieux de migration connus, mais aussi les activités de sauvetage prévues. De plus, vous y trouverez les informations nécessaires pour organiser une telle opération de sauvetage ou participer à une activité existante.
Aidez-nous à identifier les zones à risque en signalant les lieux de passage des amphibiens et participez aux opérations de sauvetage.
Vous trouverez plus d’informations pour mener ou participer à un sauvetage en consultant les pages internet suivantes :
https://environnement.public.lu/fr.html
http://www.naturemwelt.lu/sauvons-les-crapauds/
Communiqué par nos partenaires l’Administration de la Nature et des Forêts et natur&ëmwelt
Photo © Jean Kobben