![Cap sur l'énergie verte](local/cache-gd2/77/c59b5fba5c3b1e430aa848a2b662d0.png)
Cap sur l’énergie verte
Il y a un an, ADA lançait le projet « Énergie Verte pour le Développement Rural » afin de prouver que l’énergie solaire peut être un moteur du développement rural et un levier contre la fracture énergétique.
Premiers résultats du programme EVER au Sénégal
Au total, le projet a permis de connecter 977 clients entre janvier et décembre 2024 : 608 ménages et 369 micro, petites et moyennes entreprises.
ADA collabore avec l’opérateur local COSEER qui connecte les populations rurales à une soixantaine de mini-centrales solaires. Il accompagne également ses clients dans l’usage productif de l’énergie. Il vise à générer des revenus, améliorer la productivité et favoriser le développement économique.
ADA cherche à soutenir les acteurs de l’écosystème de l’usage productif de l’énergie pour favoriser le développement économique et sécuriser l’accès à l’énergie dans une démarche holistique.
Avec le soutien d’ADA, COSEER a constitué une équipe dédiée à l’exploitation des mini-centrales et à la sensibilisation des communautés. Les capacités organisationnelles de l’opérateur ont également été renforcées.
L’accès à l’énergie permet aux ménages de mieux subvenir à leurs besoins de base (éclairage, électroménagers, communication etc).
Sensibilisation à l’usage productif de l’énergie
Des agents conseils de COSEER sensibilisent les petits entrepreneurs à l’utilisation d’équipements économes en énergie dans le cadre de leurs activités et les conseillent sur l’accès au financement de ces équipements.
Usage productif : l’exemple du groupement de jeunes de Toulé Kédé
Dans le cadre de ses activités agricoles, le groupement de jeunes de Toulé Kédé a acquis un équipement efficient, un moulin, grâce aux conseils des agents de COSEER.
Le moulin permet au groupement de générer un revenu supplémentaire grâce à la transformation de céréales. Cette acquisition a eu un impact positif sur l’ensemble de la communauté, en facilitant l’accès à de la farine produite localement.
« Le moulin permet au groupement de générer un revenu supplémentaire grâce à la transformation de céréales. Cette acquisition a eu un impact positif sur l’ensemble de la communauté, en facilitant l’accès à de la farine produite localement. »
Le président du groupement de jeunes de Toulé Kédé
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Communiqué de l’ADA (Appui au Développement Autonome)