Carole Dieschbourg à la table ronde sur le développement durable de l’OCDE
La ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, a participé à la 31e table ronde sur le développement durable organisée par l’OCDE, qui s’est tenue les 2 et 3 février 2015 à Paris.
À moins d’un an de la COP21, la 31e table ronde sur le développement durable convoquée par le directeur environnement de l’OCDE, Simon Upton, était consacrée à l’articulation entre compétitivité et climat et, plus particulièrement, aux effets induits par les politiques climatiques nationales sur la compétitivité de certains secteurs d’activité.
Ouverte par le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, la table ronde réunissait à la fois des décideurs publics – une douzaine de ministres et secrétaires d’État parmi lesquels le président désigné de la COP21 et ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, – des experts et des représentants de l’industrie.
La plateforme a notamment permis à ces derniers de faire entendre, auprès des décideurs publics, leurs attentes vis-à-vis de la négociation qui doit, en fin d’année, aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.
Photo (de g. à dr.)Laurent Fabius, président désigné de la COP21 et ministre français des Affaires étrangères et du Développement international ; Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE ; Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement
© MDDI
Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures, Département de l’environnement