Carole Dieschbourg à New York pour la signature officielle de l’accord de Paris sur le climat
La ministre de l’environnement Carole Dieschbourg a représenté le Grand-Duché de Luxembourg à la cérémonie de signature de l’accord de Paris sur le climat, qui s’est tenue momentanément aux Nations unies à New York.
Comptez sur le Luxembourg pour atteindre les objectifs de Paris
Dans le cadre de son intervention en plénière du 22 avril 2016 vers 22 heures (heure locale à Luxembourg), la ministre de l’Environnement a mis l’accent sur le momentum historique, créé par cet accord, l’engagement du Luxembourg ainsi que le rôle important de la société civile :
Engagement pour une ratification rapide
Jamais autant d’États membres n’ont signé un traité international dès le 1er jour de son ouverture à la signature. Le Luxembourg est fier d’en faire partie. Et, dès mon retour de New York, je lancerai les procédures nécessaires pour permettre une ratification dès l’automne 2016. Dans ce cadre, une association étroite de la société civile et des acteurs non étatiques nous paraît essentielle.
Responsabilité des secteurs de l’aviation et du transport maritime
La ministre a aussi insisté sur la responsabilité des secteurs de l’aviation et du transport maritime :
Permettez-moi toutefois de soulever un sujet de préoccupation : l’évolution des émissions observées dans les secteurs de l’aviation et du transport maritime. Celle-ci n’est - à mon avis - pas en ligne avec les objectifs de l’accord de Paris. Je pense qu’il y a lieu de porter l’élan de Paris dans les enceintes de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) et de l’OMI (Organisation maritime internationale).
Réorientation des politiques au Luxembourg
Dans son discours, elle a esquissé plus en détail les efforts du Luxembourg, afin de réorienter ses politiques :
Dans le secteur du transport, deux tiers des investissements publics visent désormais les transports en commun et la mobilité douce. Une réforme fiscale favorisant le recours aux véhicules à zéro ou à faibles émissions et aux vélos sera opérationnelle en 2017. Pour ce qui est de l’énergie, nous allons doubler la production électrique moyennant les éoliennes. Dans le domaine des habitations, la future banque climatique donnera un élan à la rénovation énergétique des bâtiments existants tandis que tous les bâtiments construits à partir de 2017 seront d’office du type passif.
Nous avons aussi lancé le Pacte climat, un partenariat volontaire destiné à renforcer le rôle important des autorités locales dans la politique climatique. À ce jour, 101 des 106 municipalités luxembourgeoises y ont adhéré et s’engagent dans la lutte contre le changement climatique.
En tant que présidente du Conseil de l’environnement Carole Dieschbourg était responsable pour la coordination de la position européenne à la COP21 en décembre 2015 à Paris.
Photo : Carole Dieschbourg - © MDDI
Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / Département de l’environnement