Carole Dieschbourg au Conseil Environnement à Luxembourg

Carole Dieschbourg au Conseil "Environnement à Luxembourg

La révision de la législation sur la qualité de l’air et les préparatifs de la conférence climatique de Paris (COP 21) sont les deux sujets principaux du Conseil des ministres de l’Environnement qui se tiendra, 15 juin à Luxembourg.

Le Conseil aura un débat d’orientation sur le projet de directive révisée sur la réduction des plafonds nationaux d’émission de certains polluants (directive NEC). Cette proposition de directive fixe des plafonds plus stricts pour les six principaux polluants à l’horizon 2025 à respecter en 2030 et introduit de nouvelles dispositions concernant le méthane.

Au lendemain du sommet du G7 d’Elmau et de la réunion intersessionnelle des négociations climatiques internationales au niveau des experts à Bonn (1er -11 juin 2015), les ministres feront le point sur les préparatifs de la conférence de Paris sur le changement climatique (COP 21, 30 novembre - 11 décembre 2015). Celle-ci devra aboutir à un accord mondial pour lutter contre le dérèglement climatique au-delà de 2020. Le débat au Conseil portera sur l’architecture du futur accord de Paris et les éléments clés de la position que défendra l’UE à Paris.

Les ministres seront en outre informés de divers dossiers comme le plan d’investissement Juncker.

Le ministre de l’Environnement et du développement régional letton, Kaspars Gerhards, présidera pour la dernière fois le Conseil Environnement, avant de passer le flambeau à la Présidence luxembourgeoise. Karmenu Vella, commissaire européen à l’Environnement, et Miguel Arias Cañete, commissaire à l’Action pour le climat et l’Énergie, représenteront la Commission.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / Département de l’environnement

Article
Article
Publié le lundi 15 juin 2015
Partager sur
Nos partenaires