Ce mois-ci, ECOlogique à la tête dans le guidon
La Ville de Luxembourg est heureuse d’annoncer qu’une nouvelle édition d’ECOlogique, son magazine environnemental, axée sur le concept vélo est actuellement distribuée dans tous les foyers de la capitale.
Au début du 20e siècle, la bicyclette et le tram étaient les moyens de transport principaux. Par la suite l’automobile a pris la relève, ce qui pose certains problèmes au niveau de la mobilité au sein de la Ville. Voilà pourquoi, en 2006, la Ville de Luxembourg a décidé de promouvoir le vélo afin de le réintégrer dans l’espace urbain.
Conscient du fort potentiel cycliste (plus de 50% des trajets ne dépassent pas les 5 km) le développement de la pratique du vélo est bien justifiée. Afin de garantir un service adapté aux besoins des cyclistes, quatre piliers ont été définis : réalisation de nouvelles infrastructures permettant d’augmenter la sécurité des cyclistes dans le trafic, offre de services du vélo, promotion renforcée du vélo et évaluation du niveau d’utilisation du vélo au cours des années.
En 2012, le réseau cyclable de la capitale relie 160 km de pistes cyclables, raccordées directement au réseau national. A côté de l’aménagement de voies cyclables, l’instauration de places de stationnement, la signalisation directionnelle distincte pour vélo-routes et de nombreux autres défis ont été relevés.
A la découverte de Vel’Oh ! et des Park&Bike
Aujourd’hui, la Ville s’attaque à la 2e phase de mise en œuvre, notamment en complétant le réseau existant et en sécurisant davantage les voies cyclables. L’édition de printemps de l’ECOlogique donne un aperçu des mesures réalisées, ou en voie de réalisation, dans le cadre du nouveau concept vélo, accompagne l’équipe marquage du Service de la circulation le temps d’une journée de travail et met l’accent sur les différents services existants, tels que le Vel’oh ! , le Park & Bike ou encore l’atelier de réparation installé au Grund.
ECOlogique est le magazine environnemental de la Ville de Luxembourg qui paraît quatre fois par an. L’objectif de la publication est d’inciter les citoyens à protéger l’environnement en leur fournissant des conseils pratiques et en exposant les projets et actions de la Ville en matière de développement durable et de respect de la nature.
Les entreprises souhaitant distribuer ECOlogique à leurs salariés peuvent commander gratuitement des exemplaires supplémentaires, en envoyant un message avec le nombre de magazines et l’adresse postale à : relationspubliques@vdl.lu.
Communiqué par la Ville de Luxembourg