Cet été, découvrez la biodiversité luxembourgeoise !
Dans le cadre de son projet de sensibilisation aux abeilles et à la biodiversité, la Ville de Luxembourg propose, jusqu’au 5 octobre 2014 un sentier pédagogique et ludique en 12 étapes à travers la capitale : ce circuit d’environ une heure et libre d’accès permettra aux enfants ainsi qu’aux adultes de découvrir la richesse de la biodiversité dans le milieu urbain ainsi que le monde des abeilles et autres insectes indispensables à un environnement sain et équilibré.
Le parcours mènera les visiteurs par des endroits-clés permettant de découvrir la richesse de la faune et de la flore en ville et l’espace vital des abeilles : des panneaux en langues française, allemande et anglaise fourniront des explications détaillées sur la biodiversité dans l’espace urbain, les différentes sortes d’abeilles sauvages et mellifères ainsi que leur espace et leur mode de vie, leur reproduction, leur orientation et leurs produits. Une exposition scientifique au Musée National d’Histoire Naturelle permettra d’apprendre à connaître les différentes facettes des abeilles de manière didactique et ludique et la galerie artistique Amourabeille complètera le circuit à partir du 31 juillet au Centre Culturel de Rencontre Neumünster.
De plus, une beecam a été installée sur le toit du Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg et permet à tous les intéressés d’ observer l’activité des abeilles 24 heures sur 24.
Lors du traditionnel Beiendag le dimanche, 5 octobre 2014, de nombreux stands d’information et de vente de miel et de produits dérivés seront présents de 10h00 à 18h dans la rue de la Reine et permettront aux visiteurs de découvrir le monde des abeilles. Une conférence organisée par la Fédération des Unions d’Apiculteurs du Grand-Duché de Luxembourg (FUAL) et destinée aux apiculteurs et à un public averti se tenant au cours de la matinée à l’Auditorium Cité complètera le programme de la journée.
Le projet de sensibilisation aux abeilles et à la biodiversité et le Beiendag sont organisés par la Ville de Luxembourg, en collaboration avec le Luxembourg City Tourist Office (LCTO), la Fédération des Unions d’Apiculteurs du Grand-Duché de Luxembourg (FUAL), Natur & Emwelt, le Musée National d’Histoire Naturelle (MNHN), le Centre Culturel de Rencontre Neumünster (CCRN) et Joé Molitor, apiculteur bénévole. Avec l’aimable soutien du Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg, de la Cité judiciaire, du Ministère du Développement durable et des Infrastructures, du Service des Sites et monuments nationaux et de Servior – Op der Rhum.
Communiqué par la Ville de Luxembourg / Photos ©Photothèque de la Ville de Luxembourg / Martine Theisen