Changer le monde en consommant autrement
Retrouvez dès mercredi 2 novembre, votre rendez-vous mensuel : le Dossier du Mois d’Infogreen. Nous avons choisi de traiter ce mois-ci la thématique des achats responsables.
Nos achats ne sont pas anodins. Chacun d’entre eux a des incidences économiques, environnementales et sociales. Nos choix de consommation influent sur le monde qui nous entoure et ils sont le moyen le plus efficace pour faire entendre notre voix en tant que citoyen.
C’est pourquoi nous tenterons, à travers ce dossier, de vous proposer quelques pistes pour consommer plus sciemment : une évaluation de votre empreinte alimentaire et des conseils pour la réduire prodigués par SOS Faim dans le cadre de sa campagne Changeons de menu !, mais aussi quelques bonnes adresses où vous procurer des produits bio, locaux, équitables et sans suremballage comme le magasin solidaire Eis Epicerie à Soleuvre, la boutique OUNI quartier gare ou les partenaires de Fairtrade aux quatre coins du Luxembourg chez qui vous pourrez trouver des cadeaux de fin d’année durables.
Vous découvrirez également la philosophie de Slowfood, un mouvement lancé il y a 30 ans par une bande d’amis italiens, qui propose de se battre contre la « malbouffe » en consommant « bon, propre et juste ».
Nos habitudes alimentaires sont, il est vrai, à revoir. La production massive de certains produits de consommation courante détruit l’environnement, comme le révèle un article de The Conversation repris dans ce dossier. La production d’autres -ou des mêmes- se fait dans des conditions de travail que nous ne pouvons pas cautionner, comme le démontrera Fairtrade Luxembourg.
Peut-être pourrait-on déjà commencer par acheter la quantité juste ? 1/3 de la nourriture produite passe à la poubelle. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs a lancé une grande campagne à retrouver dans ces pages.
Mais les achats durables ne se limitent pas à l’alimentation. Il peut aussi s’agir de produits immatériels comme des voyages ou de consommables utilisés en entreprise comme le papier. Ces sujets seront eux aussi abordés dans ce dossier avec un retour d’expérience d’IMS Luxembourg d’une part et de Rodriguez Data de l’autre.
Tout espoir reste néanmoins permis : une étude publiée par le site Web The Conversation, à lire dans notre dossier également, a révélé que 56 % des 3.000 personnes interrogées dans 4 pays européens achèteraient plus volontiers un produit qui a une durée de vie supérieure à celle de ses concurrents. Ceci démontre que l’obsolescence programmée sera peut-être, elle aussi, bientôt obsolète.
Au plaisir de vous compter parmi nos lecteurs !
Illustration : Designed by Kues / Freepik
Mélanie Trélat