Chasse : quel bilan pour le nouveau régime ?

Chasse : quel bilan pour le nouveau régime ?

La chasse au renard a été suspendue pour un an. A la suite d’une pétition et d’un débat public sur le sujet, les députés ont fait le suivi jeudi 21 janvier.

Huit mois après le débat public sur une pétition concernant la chasse, le sujet était de retour à la Chambre des députés ce jeudi 21 janvier. La pétition contre l’interdiction de la chasse aux renards pendant un an et la fermeture générale de la chasse pendant six semaines avait récolté plus de 10.000 signatures sur le site chd.lu. Les députés de la Commission des Pétitions et de plusieurs autres Commissions concernées ont tenu la promesse faite lors du débat public (retrouvez la vidéo ) d’interpeller le Gouvernement pour que celui-ci présente un premier bilan des mesures décrétées par règlement grand-ducal .

Un premier bilan qui a amené les représentants de l’Administration de la nature et des forêts à suggérer de reconduire les mesures. Leur avis se base sur l’observation de la situation luxembourgeoise et l’analyse d’études menées à l’étranger. Alors que les représentants du ministère de l’Agriculture faisaient état d’une certaine incertitude dans le secteur agricole, le ministère de la Santé n’a pas pu détecter de problèmes liés aux maladies potentiellement transmises par les renards comme le parasite Echinococcus multilocularis (Fuchsbandwurm). Le Gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur une éventuelle reconduite des règles actuelles pour la chasse. La saison de chasse se termine fin mars.

Plusieurs députés ont déploré l’absence de chiffres fiables sur l’évolution de la population des renards qui permettraient d’évaluer la situation sur le terrain ainsi que le risque de propagation des maladies.

Source : Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg - www.chd.lu

Article
Article
Publié le mardi 26 janvier 2016
Partager sur
Nos partenaires