Cinq films pour comprendre l’impact de nos assiettes sur l’environnement
Mardi 29 octobre, In4Green organisait un rendez-vous Wake Up ! durant lequel les partenaires ont pu découvrir les cinq films qui seront présentés lors du festival international AlimenTERRE. SOS Faim et l’ambassadeur climat Marie-Béatrice Noble étaient présents pour animer l’événement.
Du 6 novembre au 6 décembre, le Grand-Duché accueillera pour la première fois le festival international AlimenTERRE sur l’alimentation durable et solidaire. Lors du 10e rendez-vous Wake Up ! d’In4Green, SOS Faim, organisateur du festival au Luxembourg, et Marie-Béatrice Noble, ambassadeur pour le Pacte Climat européen, ont dévoilé les bandes-annonces des cinq films qui seront projetés.
Eating our way to extinction
« C’est le film hollywoodien du festival » a déclaré Marie-Béatrice Noble. Avec Kate Winslet à la narration, ce documentaire permet de prendre conscience de l’impact qu’a la nourriture que l’on met dans nos assiettes, sur l’environnement. Déforestation, aquaculture, sixième extinction, antibiorésistance … le documentaire aborde de manière large les enjeux cruciaux de l’alimentation dans le monde.
De l’assiette à l’océan
Dans ce film, les spectateurs suivent Malaury Morin, Alix Anastassiou et Julien Challandes, sur les routes de France. Le trio part à la rencontre des hommes et des femmes qui luttent pour préserver nos océans. À travers quatre volets – la pêche, l’élevage, les intrants chimiques et le transport de marchandises – le long-métrage montre les difficultés que connaissent les océans « et qui sont toutes liées de près ou de loin à notre alimentation » a précisé Marie-Béatrice Noble.
La théorie du boxeur
Le sujet de la résilience alimentaire est au cœur de ce documentaire réalisé par le géographe Nathanaël Coste. Les spectateurs sont invités à suivre le quotidien d’agriculteurs de la vallée de la Drôme confrontés à un même problème après l’épisode de sécheresse de 2022 : le manque d’eau. Comment les systèmes agricoles et les territoires s’adaptent-ils au dérèglement climatique ? Comme l’a expliqué Aurélien Despinasse, responsable des partenariats pour SOS Faim, c’est toute la question soulevée par le film.
Les maux de notre alimentation
Le rappeur Hippocampe Fou et l’autrice de bande dessinée Blanche Sabbah traversent l’Équateur pour recueillir les témoignages de ceux et celles dont les corps et les terres sont accaparés par la filière banane. En mettant en lumière les violations des droits de l’homme et de l’environnement commises dans ce pays, Aurélien Despinasse a déclaré que le film « rend visible les coûts cachés de la production de bananes ».
The Last Seed
Le film aborde les enjeux liés au contrôle des semences en Afrique. Car « qui contrôle les semences, contrôle l’alimentation et qui contrôle l’alimentation, contrôle les peuples » énonce la bande-annonce. « Au-delà de l’alimentation, le long-métrage ouvre la question des enjeux géopolitiques attachés aux diverses ressources disponibles dans les pays du continent africain » a conclu Aurélien Despinasse.
Après la présentation des cinq films, les représentants de SOS Faim et Marie-Béatrice Noble ont échangé avec les partenaires présents.
Informations pratiques
La soirée de lancement du Festival AlimenTERRE aura lieu le 6 novembre 2024 à 18h30 aux Rotondes. Pour s’inscrire à cet événement, rendez-vous ici.
L’agenda complet des projections est disponible sur le site internet du festival. Chaque projection sera suivie d’un débat et/ou d’une animation autour de l’alimentation durable.