Circulation cycliste en ville : Deux nouveaux « bike counters » mis en service
Depuis plusieurs années, la ville de Luxembourg mesure et analyse la progression de l’utilisation de la bicyclette dans l’espace urbain grâce à des points de comptage des passages de vélos, mis en place à des endroits stratégiques de la capitale.
Deux nouveaux « bike counters »
Afin de permettre au grand public de se faire une idée du nombre de cyclistes passant à certains endroits cruciaux et d’encourager davantage les déplacements à vélo, deux nouveaux « bike counters », dispositifs affichant le nombre de cyclistes par jour et le cumul des passages par année, ont été installés.
Le premier est situé dans le parc Pescatore près de l’ascenseur qui relie depuis juillet 2016 le Pfaffenthal à la Ville-Haute, créant ainsi un nouvel axe important en matière de circulation cycliste ; le deuxième se trouve quant à lui à l’entrée du parc municipal, près du rond-point Schuman. Ces nouveaux dispositifs s’ajoutent à celui du viaduc, en place depuis 2011 et dénombrant déjà plus de 939.000 passages de vélos pour la période de 2011 à 2016.
13 points de comptage des passages de vélos
Au total, la ville dispose actuellement de treize points de comptage, notamment au rond-point Schuman, au parc Pescatore, au pont Grande-Duchesse Charlotte, au viaduc, au boulevard Roosevelt, dans l’avenue Marie-Thérèse, dans la rue Godchaux, dans l’avenue du X Septembre, dans la rue Richard Coudenhove-Kalergi, dans la rue Laurent Menager, sur la place de la Gare, dans la route d’Esch et dans la rue Mersch-Wittenauer.
Une évolution positive : 1.013.372 vélos comptés en 2016
En 2016, 1.013.372 passages de vélos ont été enregistrés aux différents points de comptage : l’on constate donc une légère augmentation par rapport à l’année précédente où le nombre symbolique d’un million de passages de vélos comptabilisés avait pour la première fois été dépassé.
De manière générale, l’évolution du trafic cycliste en ville va croissante sur les dernières années :
2012 : 822.863 passages de vélos
2013 : 835.258 passages de vélos (+1,51 % par rapport à l’année 2012)
2014 : 941.739 passages de vélos (+12,75 % par rapport à l’année 2013)
2015 : 1.003.839 passages de vélos (+6,59 % par rapport à l’année 2014)
2016 : 1.013.372 passages de vélos (+0,95% par rapport à l’année 2015)
Cette augmentation progressive s’explique par la mise en œuvre du premier concept-vélo en 2007 qui a permis de réintroduire le vélo dans l’espace urbain grâce au développement du réseau de pistes cyclables, l’introduction du système de vélos en libre-service et l’aménagement d’infrastructures spécifiques, comme la signalisation directionnelle pour vélo-route. Avec l’extension du concept-vélo en 2012, la place du vélo en ville a été consolidée par une optimisation de l’offre existante ainsi que de la qualité et de la sécurité de circulation pour les cyclistes.
La progression générale plus modeste constatée entre 2015 et 2016 s’explique quant à elle par la mise hors service temporaire de certains points de comptage de vélos en raison de certains chantiers.
Des infrastructures pour une circulation cycliste plus aisée et plus sûre
Au vu de sa politique en faveur de la mobilité douce et de l’augmentation manifeste de l’utilisation du vélo dans l’espace urbain, la ville de Luxembourg continuera à réaliser des infrastructures permettant de rendre la circulation cycliste encore plus sûre et aisée.
Ainsi, dans le cadre de la mise en place du tram, par exemple, les itinéraires cyclables seront adaptés le long du tracé.
Photo principale : Bike counter parc municipal Copyright Phototheque VDL Charles Soubry
Communiqué par la ville de Luxembourg