Comment être plus écolo dans votre quotidien au bureau

Comment être plus écolo dans votre quotidien au bureau

Comme beaucoup d’entre nous, vous êtes consciencieux chez vous mais vous avez des difficultés à garder cette optique au travail ? Rappelez-vous que même les petits changements peuvent faire une grande différence ! Nous vous suggérons quelques gestes très simples à adopter au quotidien pour minimiser votre impact.

1. Débranchez votre ordinateur
Savez-vous qu’un ordinateur en veille continue à puiser de l’énergie et équivaut à 3-4 heures de consommation en 8 heures de stand-by ? En restant allumé à longueur de journée, l’ordinateur a tendance à consommer beaucoup d’énergie. Mettez-le donc en veille à chaque fois que vous ne l’utilisez pas, et réfléchissez-y bien avant de quitter votre travail. Même chose pour les imprimantes. Avoir une prise centrale pour les équipements peut faciliter les choses.

2. Réduisez votre impact numérique
Le secteur informatique consomme environ 10% de l’électricité mondiale aujourd’hui. En matière d’économies d’énergie, on y pense assez peu et pourtant il y a de bonnes pratiques à adopter pour utiliser correctement les outils numériques. Par exemple, arrêtez de mettre en copie de vos e-mails tous vos collègues lorsque ça ne sert à rien et enlevez la grosse image de votre signature qui surcharge vos e-mails. Quand on sait que chaque email peut émettre jusqu’à 50g de CO2 lorsqu’on ajoute de grosses pièces jointes, cela fait réfléchir. Pour info, 50g de CO2 c’est pratiquement 1km en voiture ! Pensez également à effacer régulièrement les e-mails inutiles car leur stockage représente un cout énergétique très important.
Vous pouvez également remplacer votre moteur de recherche habituel par un moteur de recherche plus écolo comme Ecosia qui plante des arbres grâce à nos recherches web.

3. Moins de papiers, plus d’arbres
Économiser du papier représente malheureusement un geste trop souvent négligé. Mais certaines entreprises y arrivent et sont déjà « sans papier », pourquoi pas vous ? Préférez la lecture sur écran et insistez pour que vous collègues vous suivent dans cette démarche. Si vous devez en utiliser, prenez du papier recyclé, et bien sûr, recyclez-le de nouveau ou utilisez-le comme brouillon. Parfois, cela peut être aussi simple que de mettre une note sur l’imprimante qui dit « Avez-vous vraiment besoin d’imprimer ça ? » pour rompre l’habitude.

4. Pensez au télétravail : plus écolo et meilleur pour vous
Dans la mesure du possible, cela évite de prendre les transports (et donc de polluer), cela fait gagner du temps et permet de mieux gérer sa vie privée. On ne le répète jamais assez, mais finalement le télétravail c’est bien pour vous et pour la planète ! Alors n’hésitez pas à en demander auprès de votre direction.

5. Le vélo pour les plus courageux
Pas terrible de voir le parking rempli de voitures, surtout que ces dernières sont les principales sources de pollution… Pour remédier à cette émission excessive de CO2 et aux embouteillages, optez pour le vélo si vous êtes à proximité du bureau. Pédaler vous fera du bien, à vous comme à la planète. Alors, autant en profiter… Bon, si jamais vous n’êtes pas convaincu par l’idée, vous pouvez toujours prévoir un système de covoiturage entre collègues ou tout simplement prendre les transports en commun. Moins de voitures = moins de pollution !

6. L’écobox : un indispensable pour vos pauses midi
Ce système de boîtes consignées réutilisables compte actuellement 25.000 écobox qui circulent au Luxembourg. Emporter son plat en « zéro déchets » n’a été jamais aussi simple : plus de 75 restaurants et cantines ont adopté ce système de consigne. D’autant plus que des gobelets réutilisables en consigne seront bientôt disponibles aussi !

Nous espérons que cet article vous a donné quelques idées très pratiques et faciles à adopter dans votre quotidien au bureau. Et vous, avez-vous d’autres astuces à partager ?

Article écrit par Pelagia Baxevani de Nyuko, partenaire Infogreen

Article
Publié le vendredi 22 novembre 2019
Partager sur
Nos partenaires