Comment évaluez-vous votre bien-être au travail ?
Faites le test ! Grâce à un questionnaire en ligne, Wellbeing at Work vous permet d’évaluer votre degré de bien-être au bureau. Un premier pas vers un questionnement, et, pourquoi pas, un travail d’équipe pour améliorer ou consolider l’ambiance sur le lieu de travail.
« Les gens au travail se soucient de moi », « La plupart du temps, je ressens un sentiment d’accomplissement en travaillant », « J’ai pu acquérir de nouvelles compétences intéressantes dans le cadre de mon travail », etc. Votre ressenti – et celui de vos collègues et managers ! – par rapport à ces affirmations a de l’importance (cliquez ici pour faire le test en ligne). Un collaborateur épanoui sera d’autant plus efficace et agréable à côtoyer au quotidien. Car, oui, le bureau, on le fréquente pour la plupart tous les jours, et tout ce qui entoure notre travail a une influence non négligeable sur notre bien-être et notre santé.
Wellbeing at Work l’a bien compris et a pour mission, depuis plus de 10 ans, de consolider le bien-être des employés, quels que soient la taille et le secteur de l’entreprise qui les rassemble. Cela commence par un questionnement, une remise en question, qui sont essentiels tant ils témoignent de votre volonté d’améliorer les choses !
Un audit et des solutions
Claudine Schmitt et son équipe sont disponibles pour réaliser un audit du bien-être dans votre entreprise et vous proposer des solutions afin de booster l’énergie individuelle et collective qui s’y répand. Le contexte créé par un virus qu’il n’est même plus nécessaire de nommer, justifie d’autant plus la nécessité d’évaluer et d’améliorer le bien-être de vos équipes, pour les maintenir motivées, en bonne santé, alors qu’elles ont découvert une nouvelle forme de stress et de nouvelles manières de travailler, déconcertantes et inédites à tous les niveaux hiérarchiques. Wellbeing at Work compte d’ailleurs parmi ses effectifs un spécialiste du télétravail, pouvant proposer tout un éventail de services pour la mise en place du télétravail ainsi que des formations à distance aussi bien pour les employés que pour le management.
Leurs services se concentrent sur trois cibles :
- Les dirigeants : conseil en change management, télétravail, qualité de vie au travail, prévention santé, accompagnement, executive coaching
- Le management : accompagnement en prévention santé, formation du leadership authentique, leadership coaching, team coaching,
- L’individu : formation continue en développement personnel et professionnel
Consultez la brochure en ligne pour plus de détails sur chacun de ces services.
Les avantages sont nombreux et il serait difficile d’en tenir une liste exhaustive. Citons par exemple :
- Renforcer l’image d’une entreprise socialement responsable,
- Attirer et fidéliser les talents,
- Réduire l’absentéisme pour cause de maladie,
- Réduire les conflits et renforcer le lien social,
- Valoriser l’équilibre entre vie professionnelle et privée de chaque collaborateur,
- Augmenter l’efficience de chaque collaborateur et par conséquent la performance globale de l’entreprise.
« Si on crée un climat dans lequel les collaborateurs se sentent bien, ils sont plus motivés, créatifs et productifs et créent à leur tour une ambiance de bien-être autour d’eux », conclut Claudine Schmitt, fondatrice.
Marie-Astrid Heyde, avec Wellbeing at Work, partenaire Infogreen
Photo : Fanny Krackenberger
Article tiré du dossier du mois « Bien-être : au travail ! »