Comment renforcer la capacité de résilience de son entreprise ?
L’institut luxembourgeois de la qualité de vie au travail (ILQVT) a pour mission de transmettre la compétence à l’entreprise pour la rendre autonome dans son processus de résilience et de performance durable.
La capacité de résilience d’une entreprise reprend bien entendu les fondamentaux d’avoir des objectifs communs partagés par tous, ou encore de bénéficier de ressources matérielles en suffisance, etc... Elle intègre également des éléments moins tangibles, qui se caractérisent par exemple par la culture de l’organisation, l’engagement de son personnel ou la posture de ses managers, la qualité de ses interactions sociales.
Si on considère qu’une entreprise a besoin de technique, d’une organisation et de personnel pour fonctionner, en période de crise, la variable d’ajustement est clairement le personnel. Ainsi ce sera la capacité et la motivation du personnel à s’adapter, à compenser les éléments du système fragilisé par la crise qui va faire qu’une entreprise va être particulièrement et durablement résiliente.
Ainsi pour maintenir l’entreprise à flot, voire tout simplement la sauver, il est nécessaire pouvoir compter sur son personnel et limiter l’impact ressenti par les hommes et les femmes qui chaque jour font preuve d’ingéniosité, de volonté et de persévérance pour répondre à la demande de façon satisfaisante malgré le contexte durablement détérioré de l’activité.
S’il y avait un facteur clé pour la résilience d’une entreprise ?
Ce serait donner à chaque unité de travail, les moyens de détecter les risques et de découvrir les occasions d’amélioration dès leur apparition, notamment en ce qui concerne de la santé et de l’engagement des salariés pour bénéficier d’indicateurs de perturbation potentielle, pouvoir agir à leur niveau et/ou faire remonter les informations jugées pertinentes jusqu’à la haute direction pour soutien et action ou décision et donner du sens au travail fourni.
Comment faire ?
L’entreprise a besoin de se donner les moyens de rester concentrée sur l’essentiel
- pour les clients
- pour l’organisation
- pour le personnel
Ainsi, pour renforcer sa résilience, l’entreprise a besoin de se concentrer sur le travail plutôt que sur les à-côtés : le personnel a besoin d’être soutenu dans son quotidien professionnel plutôt que de bénéficier de moments de détente ou de paniers de fruits (même si ceux-ci sont forts agréables, ils n’apportent pas aux salariés les ressources dont ils ont besoin pour faire face au défi du moment, à sa durée, à son intensité).
On veillera à
- favoriser une approche structurée et participative qui permette d’identifier directement, dans le quotidien du travail, les situations de travail qui nécessitent une amélioration, afin de maintenir la charge mentale, émotionnelle et physique du personnel à un niveau durable autrement dit à un niveau de qualité de vie au travail qui lui permette d’effectuer son travail sur la durée et d’avoir envie de s’engager volontairement pour son entreprise.
- à ce que les solutions apportées émanent des personnes qui font le travail, et bénéficient du soutien du management et de la direction pour permettre une réaction plus appropriée, rapide et garantissent une meilleure adaptabilité de l’organisation du travail, une meilleure adhésion du personnel.
- renforcer les capacités adaptatives du personnel tout en permettant de gérer le stress causé par les difficultés du moment, d’accepter la réalité : la situation et l’anxiété qui en découle et adopter une attitude positive en misant sur les capacités et les compétences développées du personnel
Quel est le rôle de l’ILQVT auprès des entreprises ?
L’institut luxembourgeois de la qualité de vie au travail accompagne les entreprises dans le challenge actuel au travers d’une démarche structurée qui remet le travail au centre et bénéficie tant à la qualité de vie des salariés qu’à la performance de l’entreprise. Notre rôle est de transmettre la compétence à l’entreprise pour la rendre autonome dans son processus de résilience et de performance durable.
Découvrez la démarche QVT primée « Tous acteurs »
Vidéo de 2 min 30 présentant ses origines, son fonctionnement, le témoignage d’un chef d’entreprise
Odette Sangaré
Conseiller – Formateur en management de la Qualité de Vie au Travail
Expert RSE agréée par l’INDR – Accompagnement RSE – Vérification Label ESR
ILQVT – Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie au Travail (Partenaire Infogreen)