Compétences et talents : une collaboration stratégique
Renforcement du partenariat entre la Chambre de Commerce et l’Université du Luxembourg
La Chambre de Commerce et l’Université du Luxembourg ont acté la reconduction, pour une période de cinq ans, de 2023 à 2027, de leur partenariat privilégié avec l’ambition de développer également leur coopération. La collaboration d’envergure entre les deux institutions a été entamée en 2007 et contribue depuis lors à la promotion de l’esprit d’entreprise, notamment à travers le programme « Master in Entrepreneurship & Innovation (MEI) », lancé en 2007.
A travers la signature d’une Convention-Cadre, les partenaires élargissent leur partenariat existant au-delà de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation pour relever les défis rencontrés en matière de Skills et de Talent attraction, retention & development . Ainsi, dans un contexte de pénurie persistante en main-d’œuvre qualifiée, l’Université du Luxembourg et la Chambre de Commerce conviennent de joindre leurs efforts pour apporter des solutions durables à travers des programmes de formation d’excellence en ligne et avec les compétences clés recherchées par les entreprises. Des pistes de collaboration concrètes concernent le rapprochement général du monde académique avec celui des entreprises, notamment en créant davantage d’opportunités de rencontres entre les étudiants et les acteurs de l’économie luxembourgeoise, le développement de la collaboration au niveau diplômant, entre autres pour les programmes du domaine « Gestion & Finance », et la création de synergies au niveau de la formation continue via le renforcement de la collaboration dans le cadre du « University of Luxembourg Competence Center » (ULCC).
Les conventions qui entérinent le partenariat ont été signées à la Chambre de Commerce par Luc Frieden, Président sortant de la Chambre de Commerce, et Yves Elsen, Président du Conseil de Gouvernance de l’Université, en présence de Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce, Jens Kreisel, Recteur de l’Université, Muriel Morbé, Directrice Formation de la Chambre de Commerce, et Prof. Katalin Ligeti, Doyenne de la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance.
L’Observatoire de l’Entrepreneuriat publie ses premières études sur le Luxembourg et les PME luxembourgeoises face à la transformation digitale
La Chaire « Entrepreneuriat et Innovation » dans le cadre de laquelle l’Observatoire de l’Entrepreneuriat a été créé, représente l’initiative phare de la collaboration entre les deux institutions. Depuis début 2021, l’Observatoire mène des études de recherche appliquée sous la direction du titulaire de la Chaire, Prof. Mickaël Géraudel. Les sujets explorés devraient permettre de mieux comprendre certaines facettes de l’entrepreneuriat et apporter des éléments tangibles pour accompagner les entreprises luxembourgeoises, voire les aider - via des actions concrètes de la House of Entrepreneurship et de la House of Training - à relever les défis en lien avec la double transition écologique et digitale. Une des premières missions menée à bien par l’Observatoire concerne l’élaboration d’un diagnostic des forces et des faiblesses du Luxembourg au regard de différents classements internationaux liés à l’entrepreneuriat, l’innovation et la digitalisation. Les études menées par l’Observatoire de l’entrepreneuriat seront présentées courant 2023.
« Le partenariat entre l’Université du Luxembourg et la Chambre de Commerce est une collaboration privilégiée contribuant à l’objectif de développer une offre de formation supérieure qualitative pour soutenir les entreprises, leurs dirigeants, ainsi que leur personnel », a souligné Carlo Thelen. « Je me félicite de la collaboration très réussie entre les équipes interdisciplinaires des deux institutions au cours des dernières années. »
« En tant que partenaire de la société, l’Université forme les professionnels dont le pays a besoin et soutient les entreprises, et à travers elles l’économie, dans leurs efforts d’innovation. En collaboration avec la Chambre de Commerce, nous voulons créer les meilleures conditions dans cet objectif, et nous nous réjouissons de poursuivre une collaboration fructueuse » a ajouté Prof. Jens Kreisel.
A propos du Master in Entrepreneurship & Innovation
Créé en 2007, le Master in Entrepreneurship & Innovation représente un pilier de la collaboration entre la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance de l’Université du Luxembourg et la Chambre de Commerce, et vise à nouer des liens entre le monde académique et l’environnement entrepreneurial luxembourgeois. En tant que sponsor de la Chaire Entrepreneuriat & Innovation, la Chambre de Commerce soutient la formation aux compétences clés en matière de création et de développement d’entreprise et encourage de jeunes talents à réaliser leur idée d’affaires et à contribuer ainsi à la construction d’une économie durable et responsable. Via sa House of Entrepreneurship, la Chambre de Commerce sensibilise les étudiants aux opportunités de l’entrepreneuriat, soutient grâce à son expertise, les entrepreneurs en herbe et permet aux étudiants de se familiariser avec l’écosystème entrepreneurial luxembourgeois.
Communiqué de la Chambre de Commerce Luxembourg