Comprendre l'océan pour mieux agir demain

Comprendre l’océan pour mieux agir demain

À Brest, un Centre de culture scientifique national de 450 m2, porté par le Fonds de dotation Océanopolis Acts, ouvrira ses portes en 2025.

« Il est de notre devoir d’adultes de protéger ce que nous laisserons à nos enfants et au reste du monde. Tout passera par l’éducation et la pédagogie du plus grand nombre » Dr. Jean-Louis Etienne, Président du Fonds de dotation Océanopolis Acts.

Créé en 2014 sous la présidence du Dr. Jean-Louis Etienne, médecin-explorateur mondialement connu pour ses expéditions en Antarctique, le Fonds de dotation Océanopolis Acts a pour vocation d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de protéger l’Océan pour notre vie sur Terre. Représentant 70,8 % de la surface de notre planète, soit 361 millions de km2, l’Océan est le premier régulateur du climat, produit 50% de notre oxygène et nourrit près de 3 Mdrs d’humains chaque jour. L’Océan est donc un élément vital à protéger mais encore peu connu...

C’est pourquoi depuis 8 ans, le Fonds de dotation s’est engagé au travers de ses 3 grandes missions (Education – Préservation – Inclusion) à partager les connaissances scientifiques sur l’Océan auprès des enfants et des publics les plus éloignés. Grâce à ses nombreuses actions au quotidien et ses activités participatives et citoyennes sur le terrain, Océanopolis Acts permet chaque année à près de 2.000 jeunes, issus de tous horizons, de découvrir l’Océan, prendre conscience de ses bienfaits sur notre environnement et de se former aux richesses océaniques, afin qu’ils deviennent des adultes responsables et respectueux de ce bien commun de l’Humanité. Deux établissements luxembourgeois ont d’ailleurs choisi Océanopolis pour faire découvrir cet univers à leurs élèves durant une semaine au printemps 2023.

Entièrement financé par des dons privés (entreprises, fondations d’entreprises et particuliers), le Fonds de dotation a décidé en 2023 de mobiliser tous les acteurs économiques et les citoyens pour le financement d’un nouveau projet d’envergure en Bretagne, unique en Europe, porté par la métropole de Brest : « Enfants pour&avec l’Océan ! »

Sur près de 450 m2, au cœur d’Océanopolis à Brest -1er Centre de culture scientifique national dédié à l’Océan-, cet espace aura pour objectif de faire découvrir l’Océan aux 6-12 ans de manière concrète et inédite, au travers d’un parcours de découverte expérientiel, ludique, pédagogique et inclusif. Ils pourront ainsi toucher, observer, écouter, imaginer, s’exprimer … et solliciter tous leurs sens. Les enfants pourront y apprendre à mieux connaître l’Océan (plancton, zooplancton, algues, etc.), découvrir sa faune et sa flore, et même interagir sur des sujets d’actualité en lien avec l’environnement marin. Tout est prévu pour qu’ils s’approprient, de manière ludique et sensorielle, cet élément naturel et puissent se faire leur propre avis sur la manière de le protéger pour les années à venir.

Cette création unique devrait voir le jour dès l’été 2025. Pour cela, le Fonds de dotation a besoin du soutien de tous, et particulièrement de trouver des « Ambassadeurs de l’Océan » prêts à s’engager à ses côtés pour l’avenir des futures générations.

Si vous souhaitez vous aussi vous engager et agir pour les générations futures, si vous avez à cœur de contribuer concrètement à la protection de l’océan, devenez mécène ou donateur ! Rejoignez-nous sur notre site internet www.oceanopolis-acts.fr et sur les réseaux sociaux (FB, Instagram, LK et YouTube), faîtes un don et participez à nos actions participatives durant l’année.

Pour en savoir plus sur le projet phare du Fonds de dotation « Enfants pour&avec l’Océan ! » et connaître ses dernières actualités : www.oceanopolis-acts.fr

Ensemble, osons demain ! Agissons…
Crédit photo : Collection Jean-Louis Etienne
Crédit photo : Océanopolis Acts – Défi Plastique 2022

Extrait du dossier du mois « Génération ? Présente ! »

Article
Article
Publié le jeudi 9 février 2023
Partager sur
Nos partenaires