CONFERENCE : « Les nouvelles technologies au service de la Sécurité et Santé au travail »
En présence de M. Nicolas SCHMIT et d’experts nationaux et internationaux, venez découvrir les innovations et les nouvelles technologies et pratiques en matière de sécurité et de santé au travail.
L’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire ont l’honneur de vous convier à la conférence « Les nouvelles technologies au service de la Sécurité et de la Santé au Travail » qui se déroulera le :
Jeudi 26 novembre 2015 de 9h00 à 17h00 à
L’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB)
5, Zone d’Activités Economiques Krakelshaff à Bettembourg
En présence du Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire, M. Nicolas SCHMIT, et d’experts nationaux et internationaux, venez découvrir les innovations et les nouvelles technologies et pratiques en matière de sécurité et de santé au travail.
Avec le soutien du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire et du Fonds Social Européen (FSE), l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) a mis en place le projet SCIPRISC (Système de Coaching Innovant pour la Prévention des Risques professionnels dans le Secteur de la Construction) en 2009.
Ce projet accompagne les entreprises dans leur démarche de prévention en matière de sécurité et santé au travail. SCIPRISC a ainsi accompagné 125 entreprises et près de 1350 chantiers ont été visités. Il a permis d’améliorer la sécurité et la santé de 8045 salariés.
Cette conférence présentera des Nouvelles Technologies au service de la sécurité et de la santé au travail et est une occasion pour mettre à l’honneur les 20 entreprises ayant collaboré à SCIPRISC en 2014 et 2015.
Ces technologies facilitent et rendent possibles de nouvelles organisations et de nouvelles pratiques professionnelles, et de ce fait sont devenues incontournables au sein de l’entreprise. Le secteur de la construction au Luxembourg via l’IFSB développe également des nouveaux outils numériques dans le domaine de la sécurité et santé au travail. Ces nouveaux outils ont en effet contribué à faire évoluer en profondeur les conditions de travail. Il s’agit non seulement de favoriser la communication, d’augmenter la productivité, de développer la capacité d’innovation, mais aussi de faciliter le travail grâce à des usages et des techniques toujours mieux adaptés aux nouvelles exigences de la construction. Le travail, son environnement, son contenu et la manière de l’exercer sont en pleine transformation. Les outils numériques, les technologies innovantes ainsi que la robotique ont été intégrés dans la sécurité et santé au travail, afin de réduire les accidents de travail et les risques professionnels.
Au cours de cette conférence, des experts nationaux et internationaux viendront nous montrer ces nouveaux outils. Comme la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne attache une grande importance aux conditions de travail et notamment à la sécurité et la santé au travail, cette conférence s’insère aussi dans cette démarche nationale et européenne.