Conseils et astuces pour mieux se protéger du soleil
Le soleil, à petite dose, est excellent pour la santé. Mais il faut se prémunir des excès !
Le soleil, à petite dose, est excellent pour la santé et le bien être. Nous avons tous besoin du soleil afin de produire de la vitamine D. Il favorise la synthèse de la vitamine D indispensable pour les os nous donne bonne mine et participe à la régulation du sommeil.
Cependant, nous devons prendre des précautions car en excès les rayons solaires peuvent être nos ennemis.
Voici quelques conseils généraux :
- Une exposition des mains et du visage au soleil de 30 min/jour maximum suffit dans la plupart des cas.
- Profite du soleil de façon raisonnable. Evite les coups de soleil et garde en mémoire les conseils de protection solaire.
- Suis les conseils du médecin en cas de carence en vitamine D pour voir comment y remédier. On recommande souvent de manière systématique des suppléments de vitamine D aux enfants.
- Les bancs solaires ne sont pas une solution pour la vitamine D car les rayons émis ne sont pas efficaces pour en produire. Par contre, ils augmentent grandement le risque de cancer de la peau.
Le soleil émet différents types de rayons qui, lorsqu’ils atteignent la surface de la terre, les êtres vivants reçoivent différents types de rayonnement : ultraviolet A (UVA), ultraviolet B (UVB), ultraviolet C (UVC), rayons infrarouges et lumière visible.
Rayons UV Ils sont à ondes longues, ils atteignent donc les couches les plus profondes de la peau, ce sont eux qui provoquent un vieillissement prématuré et augmentent les chances d’avoir un mélanome.
Rayons UVB Ils sont à ondes courtes, ils restent dans les couches les plus superficielles de la peau, ils sont les coupables de brûler notre peau et ils sont responsables du cancer de la peau.
Et les rayons UVCC sont des ondes courtes, ce sont les plus dangereux mais ils n’atteignent pas la surface de la terre et restent dans l’atmosphère.
Quel indice de protection choisir ?
Pour vous protéger contre les coups de soleil et les brûlures, vous devez choisir le bon FPS (Facteur de Protection Solaire). On distingue quatre niveaux de protection : faible (indice 6 à 10), moyen (15 à 20), élevé (30 à 50) et très élevé (50+). Chaque indice correspond à un certain pourcentage d’UVB bloqués : une crème solaire de SPF 15 filtre environ 93% des rayons UVB tandis qu’un écran solaire SPF 30 en bloque 95% et une crème SPF 50 en bloque 98%. L’idée selon laquelle vous bronzerez moins vite avec une crème d’indice élevé est donc totalement fausse, tout comme l’idée que vous ne devez plus mettre de crème si vous êtes déjà bronzée.
Pour un meilleur votre bronzage, vous pouvez mettre du beurre de karité avant et après une exposition au soleil.
Quel est mon phototype ?
Le choix de l’indice de protection dépendra principalement de votre type de peau et des conditions d’ensoleillement (heure, durée d’exposition, altitude, etc.). Selon votre phototype, votre peau réagira plus ou moins rapidement au soleil. Plus la peau est claire (phototype 1), plus l’indice de protection doit être élevé.
- Type 1 : peau laiteuse, brûle systématiquement, ne bronze jamais, nombreuses taches de rousseurs. FPS recommandé : 50+.
- Type 2 : peau claire, brûle systématiquement, développe parfois un teint légèrement hâlé, nombreuses taches de rousseur. FPS recommandé : 50+.
- Type 3 : peau claire à foncée, brûle parfois, bronze toujours (bronzage moyen), quelques taches de rousseur. FPS recommandé : 50
- Type 4 : peau foncée, ne brûle jamais, bronze toujours, pas de taches de rousseur. FPS recommandé : 30.
- Type 5 : peau brune, ne brûle jamais, bronze toujours (bronzage très foncé), pas de taches de rousseur. FPS recommandé : 20.
- Type 6 : peau noire, ne brûle jamais, pas de taches de rousseur. FPS recommandé : 20.
Comment bien appliquer notre protection solaire ?
- Il faut appliquer généreusement et uniformément le produit sur l’ensemble des zones exposées, en débordant légèrement sous les vêtements ou le maillot de bain. Et cela doit être réalisé de préférence 15 à 30 minutes avant l’exposition.
- La juste dose de produit est de 2 mg par cm2 de peau, soit une cuillerée à café pour le visage et de 2 à 3 cuillerées à soupe pour l’ensemble du corps ; et ce quelle que soit la catégorie de protection de votre produit solaire.
- Il est nécessaire de renouveler fréquemment l’application, environ toutes les 2 heures, mais aussi après avoir transpiré, nagé ou s’être essuyé.
Les bons reflexes pour mieux se proteger du soleil
- Continuer d’utiliser une protection solaire même une fois bronzé.
- Se protéger pour pratiquer des activités sportives en plein air. Préférer l’ombre quand cela est possible.
- Se méfier des UV, surtout au bord de la mer ou en montagne à cause de la réverbération. Elle accentue l’effet des rayons UV de 50 à 80% sur la neige, de 20% sur la mer, et de 5 à 20% sur le sable.
- Redoubler de vigilance quand il y a du vent ou des nuages, car s’ils ne chauffent pas, les UV sont bien présents. Il est donc indispensable de s’en protéger. Attention également aux médicaments, déodorants et autres parfums. Ils peuvent provoquer des réactions de photosensibilisation (boutons, cloques…) après l’exposition aux UV. Il est conseillé de demander conseil à son médecin ou à son pharmacien, avant le départ en vacances.
Attention : L’utilisation d’un produit de protection solaire ne doit pas inciter à s’exposer trop longtemps au soleil.
Le soleil sur une peau bronzée est tout aussi dangereux. Une protection solaire est nécessaire tout au long de l’exposition au soleil.
Pour plus d’informations : https://www.dunia-green.com/