Daniel Craig, un ambassadeur charismatique pour le combat contre les mines

Daniel Craig, un ambassadeur charismatique pour le combat contre les mines

"Nous nous félicitons de l’engagement de Daniel Craig contre les mines et les restes explosifs de guerre..."

Handicap International salue la nomination de l’acteur britannique Daniel Craig, connu pour incarner à l’écran le personnage de James Bond, à la fonction de premier Mandataire mondial des Nations unies pour l’élimination des mines et engins explosifs.

« Nous nous félicitons de l’engagement de Daniel Craig contre les mines et les restes explosifs de guerre, déclare Martin Lagneau, Directeur de Handicap International Luxembourg. La nomination d’un acteur d’une telle renommée internationale donnera, nous l’espérons, un écho supplémentaire au combat contre les mines. »

- 1

Selon le dernier rapport du Landmine and Cluster Munition Monitor, publié en novembre 2014, 3 308 personnes ont été victimes de mines antipersonnel en 2013, soit une moyenne de 9 victimes par jour. La très grande majorité de ces victimes est constituée de civils (79%). Les enfants représentent 46% des victimes civiles recensées, avec 333 enfants tués et 779 blessés.

La présence des mines et de restes explosifs de guerre a des conséquences désastreuses sur des communautés entières. Après un conflit ou une attaque, ces dernières restent menacées dans l’accomplissement de gestes quotidiens comme puiser de l’eau, aller à l’école ou travailler leurs champs. Dépolluer les sols et aider les survivants d’accidents par mines, ainsi que les victimes indirectes, est essentiel pour améliorer de manière pérenne les conditions de vie de ces communautés.

Beaucoup d’efforts restent à mener dans la lutte contre les mines et les restes explosifs de guerre. Handicap International espère que la nomination de Daniel Craig comme Mandataire mondial des Nations unies permettra de mieux porter la lutte contre les mines auprès des donateurs et bailleurs de fonds internationaux, dont le soutien reste essentiel pour éradiquer la menace des mines et des restes explosifs de guerre.

 

- 1

Contact Handicap International www.handicap-international.lu

Cyrielle Chibaeff, Chargée de Communication, Tél. : 42 80 60-31, cchibaeff@handicap-international.lu

Adeline Massolin-Toussaint, Chargée de Communication et Sensibilisation, Tél. : 42 80 60-23, amassolin@handicap-international.lu

Communiqué par Handicap International Luxembourg

Photos copyright  UNMAS lien https://www.facebook.com/UnitedNationsMineActionService/photos/pcb.10152829838645679/10152829835985679/?type=1&theater 

Article
Article
Publié le vendredi 17 avril 2015
Partager sur
Nos partenaires