Déclaration du Benelux sur le climat vers une société bas cabone équitable et participative
En date du 12 décembre 2018, la déclaration Talanoa du Benelux signée par la ministre luxembourgeoise de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, la ministre fédérale belge de l’Énergie, de l’Environnement et du Développement durable, Marie Christine Marghem, et le ministre néerlandais des Affaires économiques et du Climat, Eric Wiebes, a été présentée et remise en présence du secrétaire exécutif adjoint des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Ovais Sarmad.
La remise a eu lieu au pavillon Benelux-EIB en marge des négociations de la 24e session de la Conférence des parties sous la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à Katowice en Pologne. Cet événement était précédé par la remise de la déclaration au commissaire européen au Climat et à l’Énergie, Miguel Arias Cañete.
La déclaration rappelle que la transition vers une société bas carbone doit se faire équitablement, dans le contexte plus large du développement durable, du respect des droits de chacun et de la participation des parties prenantes. Pour y parvenir, elle insiste sur l’intention d’une coopération renforcée au sein des pays du Benelux. La déclaration inclut par ailleurs des paragraphes sur le secteur des transports (y compris le transport aérien et maritime), le financement de la transition, le rôle des investissements publics et privés et réfère notamment à la transition équitable et l’économie circulaire.
Communiqué par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable