Delhaize Luxembourg nouveau partenaire d'Infogreen !

Delhaize Luxembourg nouveau partenaire d’Infogreen !

DELHAIZE veut faire mieux. Mieux pour l’environnement. Mieux pour notre avenir. Parce que ce que nous faisons aujourd’hui, prendra toute son importance demain.

Voilà pourquoi DELHAIZE a créé The Lion’s Footprint, un plan d’action solide avec lequel nous nous engageons à 100% pour :

Moins de plastique

Nous éliminons le plastique partout où nous le pouvons et donnons la priorité aux emballages recyclables et aux alternatives réutilisables.

  1. Éliminer les sacs plastiques non réutilisables d’ici 2020 partout au niveau Belux*
  2. Offrir une alternative pour chaque article en plastique non réutilisable d’ici 2020 (comme les cotons-tiges, les couverts, les verres, les assiettes…)
  3. Réduire la quantité de plastique de 25% d’ici 2025 pour nos produits à marque propre
  4. Utiliser des emballages rPET pour 50% de nos emballages de boissons d’ici 2025
  5. Utiliser des emballages 100% réutilisables ou recyclables d’ici 2025 *outre obligations légales déjà existantes

Moins de CO2

Deuxième objectif de ce vaste programme, obtenir un bilan neutre en CO2 en deux an. En ce qui concerne notre bilan CO2, nous menons plusieurs batailles à la fois et à plusieurs niveaux, au niveau du siège, des magasins, des fournisseurs et bien entendu, du transport de marchandises. Nous avons déjà réduit nos émissions de 44% depuis 2008 et nous n’allons pas nous arrêter là.

Afin de calculer notre empreinte et établir un plan de réduction, nous collaborons avec CO2logic. Nous comptons par exemple revoir notre politique de mobilité et la rendre plus durable. Nous souhaitons faire de notre siège et de nos magasins des bâtiments totalement neutres en CO2 grâce aux nouvelles technologies, aux équipements, à l’énergie verte et aux changements de comportements de chacun de nos collaborateurs que nous encouragerons au quotidien.

Nous comptons revoir et optimiser encore notre chaîne d’approvisionnement en favorisant les nouvelles technologies dans nos moyens de transport et introduire des nouveaux modes de livraison. Par exemple, nous favorisons les camions à deux étages.

Et pour le transport réfrigéré, nous utilisons la technologie CryoTech, une solution utilisant un réfrigérant naturel recyclé. Et dès juin, pour les derniers kilomètres de livraison vers notre nouveau concept de convenance Fresh Atelier (en Belgique), nous utiliserons le vélo cargo grâce à notre partenaire urbike. Enfin, nous proposerons à nos fournisseurs au travers d’un pacte de nous aider à atteindre notre ambition.

Moins de gaspillage

Delhaize fait partie des entreprises les plus performantes en matière de dons alimentaires. Depuis 2012, nous avons mis en place un programme de récupération alimentaire en mettant à disposition des banques alimentaires et d’associations caritatives locales les produits de nos magasins arrivés en fin de cycle. 2018 a été une année record avec plus de 4,3 millions de repas distribués soit 2905 tonnes de gaspillage alimentaire évité grâce à la contribution de plus de 145 associations.

Ambitieux du producteur jusqu’au client

Comme vous pouvez le constater, nos objectifs sont ambitieux, mais nous ne fonçons pas tête baissée pour autant. Nous allons donc faire avancer ce grand projet pas à pas. Et dans cette bataille pour l’avenir, tout le monde est impliqué. Employés de Delhaize, fournisseurs, producteurs, experts, clients...tous ensemble, nous sommes bien déterminés à atteindre notre but. Pour que, vous aussi, vous puissiez faire la différence. Et parce que chaque pas compte, ensemble, nous allons y arriver.

Plus d’informations : https://www.delhaize.lu/fr/the-lion...
Découvrez notre espace partenaire

Article
Publié le vendredi 29 novembre 2019
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires