Déploiement du projet emergency.lu suite au tremblement de terre au Népal

Déploiement du projet "emergency.lu" suite au tremblement de terre au Népal

Le gouvernement népalais a lancé un appel à la solidarité à l’adresse des Nations unies et a activé le mécanisme de la protection civile de l’Union européenne quelques heures après le séisme. 

En date du 25 avril 2015, une série de tremblements de terre, dont une secousse d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter, ont causé la mort d’au moins deux mille personnes et des dégâts massifs dans les régions centrales du Népal. La région la plus gravement affectée s’étend entre la capitale de Katmandu et la ville de Pokhara. Des victimes ont également été confirmées en Inde et au Bangladesh.

Le gouvernement népalais a lancé un appel à la solidarité à l’adresse des Nations unies et a activé le mécanisme de la protection civile de l’Union européenne quelques heures après le séisme. Suite à cette requête et au constat que les infrastructures de communication ont été partiellement endommagées et sont de plus en plus congestionnées, le cluster des télécommunications d’urgence (Emergency Telecommunications Cluster - ETC), sous la responsabilité du Programme alimentaire mondial (PAM), a été activé. Le Luxembourg, en tant que membre actif de ce cluster, a décidé de déployer le projet emergency.lu pour soutenir les efforts du PAM dans l’objectif d’offrir de la connectivité aux organisations humanitaires intervenant au Népal, ainsi qu’aux populations affectées par cette catastrophe naturelle. 

Grâce à une collaboration étroite avec les collègues de la protection civile belge B-FAST, trois volontaires de la protection civile luxembourgeoise et un système mobile de télécommunication par satellite du projet emergency.lu sont partis à bord d’un avion militaire belge à destination de Katmandu le 26 avril 2015 et devraient atterrir dans la capitale népalaise le 27 avril 2015. Un quatrième membre de la protection civile partira depuis Dubaï lundi.

Deux systèmes supplémentaires du projet emergency.lu, en cours de rapatriement de Vanuatu après leur déploiement dans le Pacifique en février dans le contexte du cyclone PAM, sont prévus d’être également acheminés vers le Népal dans les meilleurs délais.

Un quatrième système est en opération au Népal depuis novembre 2012 en soutien au bureau du PAM dans la ville de Dadheldura, région montagneuse à l’est du pays, et pourrait être déplacé vers la région sinistrée en cas de besoin et si les routes sont passables.

Le projet emergency.lu dispose d’une capacité satellitaire globale qui couvre le Népal. En cas de besoin, de la capacité satellitaire complémentaire pourrait être mise à disposition par SES TechCom. Par ailleurs, une application de traçage de personnes et de véhicules développée par Hitec Luxembourg, en collaboration avec le PAM, sera utilisée sur le terrain.

Communiqué par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire et l’Administration des services de secours

Image Copyright BFM TV

 

Article
Article
Publié le jeudi 30 avril 2015
Partager sur
Nos partenaires