Des ateliers créatifs pour les réfugiés
Depuis Septembre 2016, les membres de l’AsbL The Art Factory Luxembourg proposent pour Serve The City des Ateliers créatifs dans des foyers de réfugiés.
Au foyer de Oberkorn, c’est deux fois par mois que Pascale et Lidia viennent les bras chargés de papiers, crayons, peintures et autres feutres, mais aussi de matériaux en tous genres, proposer aux résidents petits et grands venus d’Irak, de Syrie et d’Afghanistan un moment de détente ou imagination et expression personnelle sont les maîtres-mots.
Au départ, les enfants ont été tout de suite assidus et enthousiastes. Peu à peu, leurs mamans se sont assises avec eux, ont commencé à elles aussi produire leur propre petite œuvre artistique, à parler, à tester timidement leur français ou leur luxembourgeois.
Puis, en fonction des thèmes les pères aussi ont commencé à participer, à offrir le café…
Quand l’atelier est en expression libre, les adultes font volontiers de la calligraphie, notamment arabe, ou cherchent sur internet des portraits à reproduire.
Les enfants, comme tous les enfants, font des princesses pour les filles, et des châteaux ou des aliens pour les garçons.
Au fil du temps, les contacts se sont faits plus chaleureux, on commence à parler de soi, de son parcours, on rit et on plaisante, et on s’appelle par nos prénoms. Six mois plus tard, les enfants parlent luxembourgeois parfaitement et veulent faire des selfies avec leur œuvre et les « Joffer ».
Bientôt, un programme comprenant visites d’ateliers d’artistes et de musées sera finalisé et mis en œuvre, notamment pendant les vacances scolaires. Ce sera une autre façon de faire sortir ces personnes de leur isolement géographique et social.
Communiqué par Serve The City