Des bouteilles en PET transformées en isolant pur : Sopraloop innove et recycle

Des bouteilles en PET transformées en isolant pur  : Sopraloop innove et recycle

Ces dernières années, les déchets plastiques sont devenus l’un des problèmes environnementaux les plus visibles et les plus aigus sur notre planète. La quantité de nouveau plastique ne cesse d’augmenter, et les processus de recyclage restent complexes et coûteux. 

Dans l’UE par exemple, moins de 30 % de tous les déchets plastiques sont recyclés. Le reste du plastique est acheminé vers des pays non européens ou des décharges, est incinéré ou finit malheureusement dans la nature. C’est particulièrement vrai pour les emballages PET complexes tels que les bouteilles de lait opaques et les barquettes multicouches. 

Depuis 2019, Soprema change la donne avec SOPRALOOP  : la première unité de recyclage au monde qui transforme les emballages PET complexes en matériau isolant PUR. 

Le résultat d’une politique de durabilité forte

Voilà plus de 20 ans que Soprema mène une politique forte en matière de développement durable. Nous nous efforçons de remplacer les matières premières issues de la pétrochimie par des alternatives écologiques basées sur la biomasse végétale ou le recyclage.  

Avec SOPRALOOP, nous allons encore plus loin dans le traitement des emballages PET complexes. En effet, grâce à cette unité de production unique construite à Strasbourg, en France, nous transformons des emballages plastiques usagés en polyols   : l’un des principaux composants des matériaux d’isolation en polyuréthane (PUR). Jamais encore cette technique n’avait été appliquée industriellement à des emballages plastiques. 

Une processus de recyclage unique soutenu par CITEO

Le processus de recyclage unique de la ligne de production de SOPRALOOP se déroule comme suit  : 

  • Apport d’emballages PET complexes. 
  • Placement sur une ligne de recyclage mécanique. 
  • Tri optique pour éliminer les substances polluantes. 
  • Nettoyage sous l’eau des emballages et broyage en flocons. 
  • Séparation des flocons en fonction de leur densité afin d’éliminer les déchets résiduels. 
  • Recyclage chimique dans le premier réacteur, suivi par l’ajout d’additifs dans le second réacteur. 
  • Fabrication du polyol, un composant essentiel des matériaux d’isolation PUR. 
  • Transport du polyol vers les deux usines de fabrication de polyuréthane de Soprema à Saint-Julien-du-Sault (France) et Hof (Allemagne). 
  • Production de panneaux d’isolation PUR pour la construction. 

Solar Impulse Efficient Solution Label

La Fondation Solar Impulse s’est donnée pour mission de trouver des solutions pour préserver l’environnement. Après le succès de leur premier Solar Flight (un tour du monde en avion solaire), Bertrand Piccard et son équipe ont lancé la deuxième phase de leur action. 

Ils ont rassemblé un millier d’initiatives écologiques pour leur décerner le Solar Impulse Efficient Solution Label. Ces initiatives sont réunies dans le portfolio #1000solutions et envoyées aux décideurs afin de les encourager et de les aider à fixer des objectifs environnementaux plus ambitieux.

Après une évaluation approfondie de son impact économique et environnemental par des experts indépendants, SOPRALOOP s’est vu décerner le Solar Impulse Efficient Solution Label. Mais cela ne s’arrête pas là  : nos produits PAVATEX font également partie des mille solutions sélectionnées.

De grandes ambitions pour le futur

Pendant ce temps, en France, le processus de recyclage tourne à plein régime et nous affichons de grandes ambitions. L’année prochaine, nous prévoyons de recycler 10. 000  tonnes de polyols, ce qui représente une économie de 15 .000  tonnes de CO2.  

À l’avenir, à mesure que notre expérience augmentera, nous aspirons à produire encore plus de polyols. Nous réduisons ainsi l’impact environnemental des plastiques et développons des matières premières recyclées de haute qualité pour nos autres lignes de production. 

Vous souhaitez en savoir plus sur SOPRALOOP  ? N’hésitez pas à nous contacter.

Texte et photo : SOPREMA 

Contribution partenaire in4green
Publié le jeudi 2 janvier 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires