Des drink trucks rétro et locaux
Déguster un délicieux crémant ou siroter une bière bien fraîche dans une ambiance festive et rétro ? L’idée a germé dans l’esprit de Georges Carbon. Fondateur de son entreprise de transports de personnes et féru de véhicules anciens, il a choisi de combiner sa passion et sa nature de bon vivant en se lançant dans un projet de drink trucks d’un nouveau genre.
Dès le retour des beaux jours, on voit fleurir un peu partout ces camionnettes où l’on trouve à boire et à manger. Celles d’Au Bon Marché ont ceci de spécial qu’elles sont de véritables pièces de collection. Il s’agit en l’occurrence des emblématiques Citroën HY qui ont été fabriquées entre 1948 et 1981. « Toute la France était mobile avec ces charrettes », raconte-t-il, « la police, les pompiers, les commerçants et artisans, tout le monde en avait. Elles avaient des performances très modestes, des moteurs bruyants et étaient équipées d’un chauffage plutôt symbolique pour l’hiver, mais elles étaient marrantes et avaient une bonne bouille sympathique avec leurs deux phares ronds qui ressortaient ».
L’autre particularité de ces buvettes mobiles est qu’on y sert exclusivement des boissons locales, le but étant de promouvoir les produits du terroir luxembourgeois. « Chaque région a ses propres richesses, alors pourquoi aller chercher un crémant en Alsace, un champagne en Champagne ou une bière je ne sais où si on a tout à portée de main ? », demande-t-il. Il s’est donc associé avec deux amis, fournisseurs de la Cour grand-ducale : la brasserie Simon, dont l’arrière-grand-père de Georges Carbon était maître brasseur, pour la bière et Alice Hartmann pour les crémants. « Ce sont deux maisons parmi les plus petites au Luxembourg mais, pour moi, leurs produits sont aussi les plus fins », précise-t-il. Ils sont en effet produits à petite échelle et fabriqués dans les règles de l’art, ce qui est synonyme de qualité. « Nous vivons à une époque orientée vers le gain rapide, mais un bon produit, un produit naturel, a besoin de temps pour macérer. La bière Simon est mise en bouteille après minimum 4 semaines de fermentation et le crémant Hartmann est fait selon la tradition viticole », ajoute-t-il.
Ces véhicules peuvent être loués pour des petites ou des grandes occasions, des fêtes d’entreprise, mariages ou inaugurations. La location comprend les boissons et le service par des serveurs vêtus de chemises blanches, tabliers de brasseur et bérets pour un véritable voyage dans le temps.
Georges Carbon loue également des autocars historiques conduits par des chauffeurs en tenue d’époque pour des déplacements en groupe lors d’événements ou des excursions.
Mélanie Trélat