réaménagement et de remplacement de l'ensemble des infrastructures du camp militaire à Waldhof

Des nouvelles infrastructures pour préparer l’avenir du Luxembourg

Le 15 mai 2024, la Chambre des députés a approuvé à l’unanimité cinq projets de loi alignés sur la politique gouvernementale visant à accompagner la croissance économique du pays et à le préparer aux défis futurs.

Ces projets, centrés sur le développement d’infrastructures modernes pour générer de biens publics communs de haute qualité et de garantir le bien-être des citoyens, revêtent une importance vitale pour assurer la résilience et la prospérité à long terme du Luxembourg.

Parmi ces projets figure le renforcement du barrage du lac de la Haute-Sûre, une infrastructure critique indispensable pour garantir l’approvisionnement en eau potable du pays et la production d’énergie renouvelable. Compte tenu de son importance stratégique, il est impératif de moderniser et de renforcer cet ouvrage datant des années 50 afin de répondre aux besoins actuels. Avec un budget de 98 millions d’euros, ce projet garantira la pérennité des ressources, renforçant sa sécurité et sa résilience.

Un autre chantier d’envergure concerne la construction d’une auberge de jeunesse et d’une structure administrative multifonctionnelle à Ettelbruck, représentant un investissement de 63,4 millions d’euros. Ce projet s’inscrit dans une politique de développement régional visant à répondre à la demande croissante en matière d’hébergement touristique tout en promouvant la mobilité multimodale dans la région du Nord.

De plus, les travaux d’aménagement des Boulevards Raiffeisen et Kockelscheuer contribueront à améliorer la mobilité douce dans la capitale. Initié par la loi du 16 décembre 2010, le projet urbain a connu des évolutions, notamment l’intégration du tram et l’ajout de pistes cyclables supplémentaires. D’autres modifications ont été apportées, telles que l’adaptation du tracé routier pour le nouveau Stade de Luxembourg et l’ajout de voies de bus sur la Route d’Esch. En raison de ces modifications, une rallonge budgétaire de 6,55 millions d’euros s’est avérée nécessaire.

Enfin, les projets de réaménagement et de remplacement de l’ensemble des infrastructures du camp militaire à Waldhof et du champ de tir au Bleesdall, s’inscrivent dans un vaste programme de modernisation et de restructuration des infrastructures militaires nationales. Ils s’élèvent à 81,5 millions et respectivement à 71,5 millions d’euros.

Yuriko Backes
Yuriko Backes - ©CHD

Ces futures infrastructures répondront aux besoins fonctionnels et d’entrainement d’une armée moderne, qui doit être capable d’affronter les défis sécuritaires actuels et futurs.

La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, s’est réjouie du vote à la Chambre de ces projets.


« C’est avec une grande satisfaction que je constate l’approbation unanime de ces cinq lois. Elles témoignent de l’engagement du gouvernement à bâtir un avenir prospère pour le Luxembourg. En maintenant nos investissements dans nos infrastructures à des niveaux élevés, nous favorisons une croissance économique pérenne au Luxembourg tout en garantissant notre résilience, notre sécurité et le bien-être de nous tous. »

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics
Photos : ©Armée luxembourgeoise et ©CHD

Article
Article
Publié le mardi 21 mai 2024
Partager sur
Nos partenaires