Des preuves évidentes de la présence de loups dans l'est du Luxembourg

Des preuves évidentes de la présence de loups dans l’est du Luxembourg

Au cours des deux dernières semaines, l’Administration de la nature et des forêts (ANF) a reçu deux informations faisant état d’une éventuelle présence de loups en provenance de l’est du pays. Une vidéo filmée dans la région d’Echternach et une image piège photographique prise dans la région de Beaufort confirment cette présence.

Après consultation d’experts internationaux, il peut désormais être confirmé qu’un loup est visible à la fois sur la vidéo et sur la photo. Les deux observations ont donc été classées comme preuves évidentes. Qu’il s’agisse d’un seul et même individu ne peut être ni confirmé ni exclu, car dans les deux cas, il n’existe aucun matériel génétique pouvant être analysé.

Avec ces deux nouveaux signalements, le nombre de signalements sans ambiguïté de loups au Luxembourg en 2023 passe à quatre. Comme c’est devenu une tradition, l’Administration de la nature et des forêts contactera dans les prochains jours les communautés concernées afin d’organiser, si nécessaire, une opération d’information du public sur le thème des loups.

Parallèlement, la population est toujours tenue de signaler toute présence de loups à l’Administration à des fins de surveillance (e-mail : wolf@anf.etat.lu).

Le rôle des loups dans l’écosystème

Le loup est strictement protégé dans toute l’Europe. En tant que prédateur de premier plan, il contribue à réguler les densités excessives de gibier ongulé.

Ces dernières années, le Luxembourg s’est préparé à un éventuel retour du loup et a élaboré des lignes directrices claires pour lutter contre cette espèce. Ces lignes directrices ont été définies dans le Plan d’action et de gestion pour la lutte contre les loups. Ce plan a été élaboré et présenté au public en 2017 en coopération avec des représentants de l’agriculture, de la science, de la protection de la nature, des propriétaires forestiers privés et de la chasse.

Les loups sont très timides - règles de conduite en cas de rencontre avec un loup

Les loups évitent généralement tout contact direct avec les humains. Les rencontres entre humains et loups sont donc extrêmement rares, mais pas impossibles. Les loups se retirent généralement dès qu’ils aperçoivent un humain. Mais ils peuvent aussi être très curieux et regarder la personne de plus près avant de se retirer.

La brochure « Des loups au Luxembourg ? » explique, parmi de nombreuses autres informations sur le loup, les règles de conduite à respecter en cas de rencontre avec un loup :

  • Ne vous enfuyez pas, cela peut déclencher l’instinct de chasse.
  • Ne vous dirigez pas vers le loup. Gardez toujours un œil sur le loup. Cependant, le contact visuel doit être évité.
  • Attirez l’attention du loup. Criez-lui et agitez les bras. Si le loup ne recule pas immédiatement, reculez lentement et gardez une distance respectueuse. Si le loup continue de s’approcher, vous devez continuer à l’appeler et, si nécessaire, lancer des objets dans sa direction avec des matériaux posés sur place, comme des branches, pour maintenir le loup à distance.
  • N’essayez jamais d’attirer les loups avec de la nourriture (même pas pour prendre des photos).

Le plan d’action loup et le livret du code de conduite sont disponibles gratuitement en ligne et en version imprimée auprès de l’ANF au (+352) 247-56652 et dans les centres d’accueil de l’Agence. Il s’agit du Mirador à Steinfort, A Wiewesch à Manternach, Ellergronn à Esch-Alzette, Biodiversum à Remerschen et Burfelt près d’Insenborn.

Sébastien Yernaux
Photo : Tobias Reimann

Article
Publié le vendredi 25 août 2023
Partager sur
Nos partenaires