Des rubans jaunes contre le gaspillage
Les fruits sont plus savoureux lorsqu’on les a cueillis soi-même. Mais ceci n’est autorisé que dans son propre verger. Pourtant, chaque année, des kilos de pommes, de poires et de quetsches pourrissent sur et sous les arbres, dans les prés et le long des routes de campagne. C’est de la nourriture gaspillée. On aurait pu en presser le jus, cuisiner de la confiture ou de la compote, faire de la pâtisserie avec et bien d’autres choses encore.
À l’aide de la campagne « Gielt Band », le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, ensemble avec le Syvicol, appelle les citoyens à agir contre le gaspillage alimentaire d’une manière agréable et durable. Les communes qui participent à la campagne marquent les arbres fruitiers correspondants d’un ruban jaune. Toute personne qui le souhaite peut ensuite cueillir gratuitement les fruits de ces arbres, pour son propre usage.
Une initiative contre le gaspillage alimentaire
Les kilos de fruits mûrs qui chaque année pourrissent sous les arbres dans les vergers et le long des routes de campagne, c’est tout simplement du gaspillage. Le remède est facile : ramasser et cueillir ces pommes, poires, prunes etc. et en presser le jus, cuire une compote ou faire de la confiture.
Mais il y a un hic : la cueillette sans autorisation du propriétaire est interdite. La solution ? Le projet « Gielt Band ». Les communes peuvent – à l’aide d’un ruban jaune en coton, donc recyclable – signaler les arbres fruitiers dont ils sont les propriétaires et dont les fruits peuvent être récoltés par le public. Le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural participe avec les arbres sous sa tutelle.
Évidemment, cette cueillette ne se fait pas n’importe comment. Les personnes intéressées doivent respecter une charte de comportement. De cette façon, on agit activement contre le gaspillage alimentaire et on apprend à valoriser les aliments. De plus, la transformation et la conservation des fruits sont une occasion pour garder en vie nos traditions et notre savoir-faire.
Voici quelques recommandations pour les cueilleurs :
- seul les fruits sur un arbre marqué à l’aide d’un ruban jaune peuvent être cueillis
- il est interdit de grimper sur l’arbre ou d’utiliser une échelle
- l’arbre ne doit pas être endommagé
- les fruits sont destinés à l’usage privé
- n’emportez que la quantité de fruits dont vous avez besoin
- laissez la nature dans le même état que vous l’avez trouvée
- ne bloquez pas les voies d’accès
- la cueillette se fait sous votre propre responsabilité
Actuellement, huit communes participent à cette campagne :
- Kiischpelt : pommiers et poiriers ;
- Schieren : pommiers, poiriers, pruniers, cognassiers, mirabelliers et noyers ;
- Lintgen : pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, cognassiers, mirabelliers et noyers ;
- Roeser : pommiers, poiriers et pruniers ;
- Weiler-la-Tour : pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, mirabelliers et noyers ;
- Dudelange : pommiers, poiriers, pruniers, mirabelliers et noyers ;
- Schengen : pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers.
Toutes les informations sont ici.