Des sacs plastiques solubles non polluants
Des chercheurs chiliens ont découvert une nouvelle formule de fabrication des sacs plastiques. Grâce à un petit changement dans la composition, ceux-ci deviennent solubles dans l’eau, sans aucun impact sur l’environnement ou sur l’humain.
Fin juillet, l’entreprise SoluBag, basée à Santiago du Chili, a présenté une solution très innovante en matière de recyclage de sacs plastiques. En remplaçant le pétrole par un dérivé de roche calcaire (l’alcool polyvinylique) dans la formule chimique, il devient possible de le dissoudre dans un petit volume d’eau.
Deux options ont été présentées. Un sac fin à usage unique qui se désintègre au contact de l’eau froide, et un second, réutilisable, qui disparaît s’il est trempé dans de l’eau chaude. « La formule de la matière première détermine la température de dégradation », précise-t-on sur le site de l’entreprise.
Une fois dissous, il reste une petite quantité de carbone – inoffensif – dans l’eau, qui peut donc être ingérée ou utilisée dans une machine à laver. Pour prouver ces propos, lors d’une conférence de presse, le co-créateur du produit Roberto Astete a bu le verre d’eau contenant le plastique dissous.
Tous les ingrédients de cette nouvelle recette révolutionnaire ont été approuvés par la Food and Drug Administration (USA). Les sacs devraient être commercialisés au Chili dès le mois d’octobre prochain. Selon SoluBag, le coût et le mode de fabrication sont très similaires à ceux des sachets classiques.
Marie-Astrid Heyde
Source : Le Point
Photo : Licence CC