Détournement de 60 millions d’euros chez Caritas : enquête judiciaire en cours
Vendredi 19 juillet, Caritas annonçait avoir porté plainte pour détournement de fonds. Le ministère d’État a rapidement réagi et confirmé qu’une enquête avait immédiatement démarré.
Communiqué de Caritas du 19 juillet 2024 :
Caritas Luxembourg confirme avoir porté plainte pour détournement de fonds le 16 juillet dernier. Le montant est estimé à 60 millions d’euros. Durant toute l’enquête, elle va pleinement coopérer avec la justice afin d’élucider la situation rapidement. Ceci dans le respect du secret de l’instruction.
Malgré cette situation, elle continue à s’investir sereinement et pleinement dans le suivi de sa mission, le soutien des personnes les plus démunies.
Réponse du Gouvernement le même jour :
L’État a pris connaissance ce mercredi des allégations de détournement de fonds au sein de Caritas Luxembourg. Depuis la dénonciation par Caritas Luxembourg, une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les faits.
Sans préjudice des suites légales de ces enquêtes, le gouvernement condamne fermement tout détournement de fonds, action d’autant plus troublante quand elle survient dans une entité œuvrant chaque jour en faveur des populations les plus vulnérables et démunies de notre pays.
Le gouvernement est en contact étroit avec les responsables de Caritas Luxembourg afin d’identifier des solutions qui peuvent assurer la continuité des activités en faveur des personnes les plus démunies au Luxembourg.
Par ailleurs, l’État se réserve tous droits pour prendre les mesures appropriées en fonction des développements.
Communiqué par Caritas et le ministère d’État