Deuxième imprimerie complètement climatiquement neutre

Deuxième imprimerie complètement climatiquement neutre

Depuis le 1er janvier 2018, l’imprimerie Print Service Mechtel, implantée à Dudelange et Luxembourg, rejoint l’association sans but lucratif myclimate Luxembourg. En effet, l’imprimerie Print Service Mechtel a pris volontairement le choix de compenser l’intégralité de ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Dans une première étape, myclimate Luxembourg a effectué une empreinte carbone de l’activité de l’imprimerie. Cette inventaire carbone prend en compte entre autres la fabrication, le transport, les couleurs en amont et en aval. Ainsi l’imprimerie a une vue globale de ses émissions de gaz à effet de serre provenant de son activité.

Dans une deuxième étape, l’imprimerie compense volontairement l’intégralité de ses émissions carbone de son activité et donc il s’agit d’une imprimerie complètement climatiquement neutre. Par le biais de la compensation, myclimate Luxembourg investira ce fonds récolté dans des projets qui répondent à des standards très exigeants. En plus des critères très stricts, ce projet contribue aux SDG (Sustainable Development Goals).

L’imprimerie Print Service Mechtel a décidé de dédier les fonds récoltés via myclimate Luxembourg à un projet spécifique, à savoir la production d’électricité à partir de déchets de bois FSC en Amazonie. Ce projet à petite échelle est le premier au monde à produire des certificats d’émissions sur la base de biomasse récoltée de façon durable à partir d’une économie forestière certifiée FSC (Forest Stewardship Council). La centrale électrique à plaquettes de bois d’une puissance électrique de 9 MW se trouve dans la scierie de l’entreprise Precious Woods à Itacoatiara, une petite ville de l’Amazone brésilienne. Les effets positifs réalisés jusqu’à présent sont :

  • 414 GWh d’énergie renouvelable produite
  • 83 emplois créés
  • 121 millions de litres de gasoil économisés
  • 964.000 tonnes de déchets organiques traités et protégés contre la décomposition par anaérobie

Le but primaire n’est pas de compenser, mais de réduire au maximum les émissions carbone provenant de son activité. Ainsi l’imprimerie Print Service Mechtel s’est engagée à effectuer annuellement une empreinte carbone pour mesurer concrètement les résultats de ses efforts. Avec les experts de myclimate Luxembourg les principes restent « Éviter – réduire – compenser » et « Do the best and offset the rest ».

Communiqué par myclimate Luxembourg

Communiqué
Publié le jeudi 29 mars 2018
Partager sur
Nos partenaires