Dire stop au plastique !
Le 13 septembre, Infogreen et 4x3 magazine ont signé l’ambitieux manifeste Zero Single-Use Plastic émis par IMS Luxembourg. L’ensemble de l’équipe s’engage ainsi à tout mettre en œuvre pour que le plastique à usage unique disparaisse de ses usages d’ici deux ans.
C’est désormais bien connu, le plastique constitue une source de pollution sans précédent qui représente un risque majeur aussi bien pour les écosystèmes qui peuplent la planète que pour la santé humaine. Quelques chiffres alarmants publiés par IMS, à titre d’exemple : 6 à 8,5 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les océans, plus d’un million d’animaux par an meurent chaque année à cause du plastique, 250 espèces en ont déjà ingéré et 72 % de l’eau potable est contaminée en Europe !
Pour faire bouger les lignes face à ce dramatique constat, IMS Luxembourg a lancé un manifeste : Zero Single-Use Plastic. Son objectif est d’encourager ses entreprises membres, qui sont un levier d’action considérable, à en finir avec l’achat et la distribution de plastiques à usage unique. Et ce, à l’horizon 2020.
Le développement durable comme la conviction profonde qu’il faut protéger l’environnement étant dans les gènes d’Infogreen et de 4x3, il était tout naturel que Picto Communication Partner, l’entreprise éditrice de ces deux médias, se rallie à cette initiative en ratifiant le manifeste.
Toute l’équipe s’engage ainsi à respecter les recommandations édictées dans ce document. La première est de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires pour atteindre l’objectif de retrait des produits visés par le manifeste d’ici fin 2020. Il s’agit ensuite de soutenir les alternatives durables et d’intégrer une réflexion sur l’usage des plastiques à usage multiple par l’organisation pour y appliquer les principes de l’économie circulaire. Le manifeste propose également de nommer un ambassadeur Zero Single-Use Plastic, personne référente sur le sujet, de communiquer ses actions à différentes parties prenantes afin de sensibiliser le plus grand nombre et, enfin, de soutenir IMS Luxembourg dans cette campagne et de lui permettre notamment d’engager des discussions avec les fournisseurs concernés afin d’identifier des solutions durables de remplacement.
Depuis sa création, Picto essaie d’être exemplaire en limitant l’utilisation de plastiques à usage unique. Elle s’engage à soutenir la campagne d’IMS Luxembourg à travers ses différents médias et en sensibilisant ses parties prenantes.
Mélanie Trélat