Dites stop au gaspillage alimentaire !
Sensibiliser le grand public contre le gaspillage alimentaire et informer sur les bons gestes qui permettent de réduire les déchets de nourriture figurent parmi les priorités du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture. Une campagne et une exposition viennent d’être lancées.
Le ministère reconduit sa campagne « Antigaspi – 8 règles d’or pour gaspiller moins d’aliments » qui, cette année, met en évidence la règle n° 4 : comment ranger le frigo correctement pour que les différents aliments se gardent le plus longtemps possible. Dans le même contexte, tout au long de l’année, le ministère met gratuitement à disposition des communes, écoles et associations intéressées l’exposition itinérante « Antigaspi ».
Cette exposition thématise les 8 règles d’or en exposant les origines et les conséquences du gaspillage alimentaire tout en proposant des solutions pour l’éviter. En pratique, elle présente un parcours constitué de plusieurs stations en rapport avec la nourriture et la réduction du gaspillage alimentaire : la planification du menu, l’achat raisonné des aliments, un stockage adéquat, l’interprétation correcte des dates de péremption et la réutilisation créative de restes dans la cuisine.
Cette exposition interactive s’adresse principalement aux élèves des écoles fondamentales des cycles 3 et 4 puisqu’elle représente un outil pédagogique ludique pour les enseignants et le personnel accompagnant. Elle est cependant également à disposition des associations et entreprises actives dans la sensibilisation Antigaspi.
La ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen, souligne dans ce contexte : « Gaspiller la nourriture, c’est comme jeter de l’argent dans la poubelle. C’est une perte pour le portemonnaie des consommateurs, une perte de ressources et de temps pour les agriculteurs qui produisent des denrées alimentaires de qualité, et bien sûr une question morale. Or, sur base des études que nous avons réalisées auprès des ménages, nous savons que derrière ce gaspillage se cache souvent un simple manque d’information sur les bons gestes à adopter au quotidien pour l’éviter. Notre objectif est donc d’informer les jeunes consommateurs de demain à travers l’exposition ’Antigaspi’ et de motiver la jeunesse à adopter une attitude ’Antigaspi’. Les communes et les écoles fondamentales qui réservent notre exposition sont des partenaires importants pour nous. »
L’exposition, qui est en tournée, fait partie de la stratégie de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire que le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture a lancée en 2016. Plus d’infos sur les bons gestes à adopter contre le gaspillage alimentaire sur www.antigaspi.lu.
Demandes de renseignements/réservations de l’exposition « Antigaspi » via l’adresse antigaspi@ma.etat.lu.
Communiqué par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture
Photo : antigaspi.lu