« Donne une voix à ta vision »

« Donne une voix à ta vision »

La Commission européenne lance une plateforme 3D à l’occasion de l’Année européenne de la jeunesse 2022. Une série d’activités sont prévues au Luxembourg.

En annonçant 2022 comme l’Année européenne de la jeunesse, la Commission européenne et sa présidente Ursula von der Leyen ont énoncé le vœu que « l’Europe écoute attentivement les voix de ses jeunes citoyens afin de mieux façonner l’Union à leur image ».

Un outil est né : une toute nouvelle plateforme numérique en 3D, baptisée « Donne une voix à ta vision ». C’est un composant central, une plateforme interactive sur laquelle les jeunes Européens peuvent effectivement enregistrer leur message et d’exprimer leur propre vision de l’avenir sur des sujets comme l’emploi, l’inclusion, la paix et la sécurité, le changement climatique, l’éducation, la santé mentale…

La plateforme a été développée pour prendre en compte tous les messages, dans toutes les langues officielles de l’UE, auxquelles s’ajoutent le norvégien, le turc, le serbe, le macédonien et l’islandais. Une fois ajoutée, chaque voix génère une onde en 3D unique qui interagit avec tous les autres enregistrements sur la plateforme. Chaque utilisateur peut ainsi écouter n’importe quelle voix, dans n’importe quelle langue, sur n’importe quel appareil, à tout moment !

Orientations politiques pour l’avenir

Selon Mariya Gabriel, commissaire européenne à la jeunesse, la plateforme « Donne une voix à ta vision » incarne un esprit jeune, constructif, dynamique et ouvert qui doit animer un processus de cocréation tout au long de l’Année de la jeunesse européenne – et on espère au-delà.

« Cette initiative arrive à point nommé pour tous les jeunes, non seulement en leur qualité de citoyens européens, mais aussi en tant que membres d’une société qui, plus que jamais, est soumise à rude épreuve. Nous souhaitons que les jeunes s’impliquent et s’engagent dès maintenant. Leurs voix constituent un élément essentiel du parcours de l’Europe vers la croissance, la connaissance, l’innovation et la création d’opportunités et de solutions plus pertinentes et plus orientées vers la jeunesse. Nous les écouterons attentivement et veillerons à ce que les politiques en faveur de la jeunesse puissent être développées dans des espaces plus ouverts et plus collaboratifs ».

Un programme pour le Luxembourg

Moteurs essentiels de la campagne « Année européenne de la jeunesse », les États membres contribuent aux niveaux national et local pour promouvoir l’engagement des jeunes dans une série d’activités différentes.

Au Luxembourg, plus de 25 activités ont déjà été organisées dans ce cadre et, selon Alexandra Wernert et Charles Schiltz, coordinateurs nationaux de l’Année européenne de la jeunesse au Luxembourg, une dizaine d’activités sont prévues dans les mois à venir, notamment en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Par exemple, le 9 mai dernier, lors de la Journée de l’Europe à Esch/Alzette, plusieurs organisations de jeunesse luxembourgeoises étaient présentes sur des stands afin de promouvoir leurs activités et proposer différentes animations. Dans cette zone spécialement dédiée, le Grand-Duc, participant actif, s’est entretenu avec plusieurs associations qui représentent les intérêts des jeunes citoyens européens.

A Mondorf-les-Bains, un projet Erasmus+ réunira entre le 22 et le 29 juillet 2022 une trentaine de jeunes de Mondorf et des villes jumelles de Cabour (FR), Coire (CH), Bad Homburg (DE) et Terracina (I). Ces jeunes participeront ensemble à diverses activités sportives et culturelles.

On notera également l’organisation du Festival « On Stéitsch » organisé par le Service National de la Jeunesse (SNJ) les 24 et 25 septembre. Il se veut une plateforme de promotion des cultures de jeunesse et de mise en valeur des projets réalisés par et pour les jeunes.

Pour découvrir toutes les activités au Luxembourg pour l’année européenne de la jeunesse : https://europa.eu/youth/year-of-youth/activities_fr

Alain Ducat
Photos : Commission Européenne / Maison du Grand-Duc ©Sophie Margue

Article
Publié le lundi 16 mai 2022
Partager sur
Nos partenaires