Donner aux non-Luxembourgeois les moyens de mieux s’intégrer
Corinne Cahen à la Journée d’orientation pour signataires du CAI
L’intégration est un processus nécessitant à la fois la volonté du non-Luxembourgeois et l’aide de la part de la société d’accueil.
C’est ce qu’a rappelé Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration lors de la Journée d’orientation, organisée par l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration pour les signataires du contrat d’accueil et d’intégration.
La journée d’orientation, tout comme les autres prestations offertes dans le cadre du CAI, ont pour but de mieux faire connaître aux signataires les langues, la culture, l’économie et les institutions du Luxembourg. L’idée est de leur donner les moyens nécessaires pour participer davantage à la vie économique, culturelle, sociale, mais aussi politique du pays.
Dans ce contexte, la ministre a rappelé que les non-Luxembourgeois peuvent déjà voter sous certaines conditions aux élections communales et européennes et qu’une des questions du référendum du 7 juin concerne l’élargissement de ce droit aux élections législatives.
La salle comble a témoigné à la fois de la volonté des étrangers de s’intégrer et du succès du CAI. Ce succès a d’ailleurs été confirmé par une étude réalisée par l’Université de Luxembourg, dans laquelle une très grande majorité des personnes interrogées se disent satisfaites du CAI et de son utilité dans le processus d’intégration.
Photo Corinne Cahen à la Journée d’orientation pour signataires du CAI © Tim Lecomte
Communiqué par le ministère de la Famille et de l’Intégration