Du permis de conduire aux trains : le transport européen dans tous ses états

Du permis de conduire aux trains : le transport européen dans tous ses états

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, a participé avec ses homologues européens en charge des transports au Conseil « Transport, télécommunications et énergie ». L’occasion d’harmoniser de nombreuses réglementations en matière de circulation et d’améliorer la protection de la planète.

Les ministres ont discuté de la réforme de la législation européenne sur le permis de conduire. Cette proposition de directive vise à harmoniser le contrôle médical et prévoit l’introduction d’un permis de conduire sous format digital. Elle s’inscrit dans un package centré sur la sécurité routière qui comporte deux autres initiatives. Dans une seconde proposition, la Commission prévoit de renforcer les règles sur l’échange transfrontalier d’informations concernant les infractions en matière de sécurité routière. Une troisième directive porte sur les effets de certaines décisions de déchéance du droit de conduire dans l’ensemble de l’Union. Le Luxembourg soutient ces réformes dont certains aspects s’inspirent de la législation luxembourgeoise en vigueur.

Le Grand-Duché est intervenu sur plusieurs sujets politiquement sensibles dans le cadre de points mis à l’ordre du jour sur demande de certaines délégations. Il a suggéré qu’il soit remédié enfin aux grands retards dans la modernisation et l’extension de l’infrastructure ferroviaire sur l’axe nord-sud afin d’offrir une véritable alternative au transport routier sur l’axe du Brenner qui vient à ses limites. Le transport extensif de marchandises sur route crée des frictions entre, d’un côté, l’Autriche qui est exposée aux nuisances quotidiennes des camions et, de l’autre côté, l’Allemagne alliée à l’Italie qui critiquent les mesures restrictives prises par le Tirol.

Le Luxembourg a également pris position en faveur de la nouvelle proposition législative visant à réduire la pollution de l’air causée par les nouveaux véhicules motorisés vendus dans l’Union avec la norme EURO 7. Cette proposition constitue un élément clé pour garantir une réduction des polluants nocifs des véhicules thermiques circulant au-delà de 2035 dans l’Union et introduit également des seuils pour les émissions de particules provenant des freins et des pneus.

En marge du Conseil a été signée une mise à jour de la déclaration européenne sur le vélo qui recueille un soutien grandissant depuis son lancement par le ministre Bausch en 2015 lorsque le Luxembourg revêtait la présidence du Conseil des ministres.

Sébastien Yernaux, sur base du communiqué du ministère de la Mobilité

Communiqué
Publié le jeudi 8 juin 2023
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