Dudelange : go pour MéGO !

Dudelange : go pour MéGO !

La Ville de Dudelange a décidé de déclarer la guerre aux mégots de cigarettes, étant donné les dommages qu’ils causent à l’environnement. Un seul mégot de cigarette peut contenir jusqu’à 2400 substances nocives. Dudelange mise sur MéGO ! - le système de collecte et de recyclage des mégots de cigarettes

Une légère pluie suffit pour libérer ces substances et les faire couler dans la nappe phréatique. Un mégot peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, deux tiers des mégots se retrouvent ni dans les poubelles ni dans les cendriers, mais directement dans la rue, sur les trottoirs et dans les égouts. La décomposition totale d’un mégot peut durer jusqu’à 15 ans.

10 cendriers MéGO ! à Dudelange

Pour tenter de contrer ce problème, une dizaine de cendriers MéGO sont répartis depuis quelque temps dans le centre-ville de Dudelange. Ils ont été conçus par l’entreprise Shime et produit par la firme Berl, ayant toutes deux leur siège à Contern.

Ces cendriers sont prévus pour collecter un maximum de mégots qui sont ensuite récupérés grâce à un aspirateur prévu à cet égard par l’entreprise Shime. Les mégots sont d’abord stockés à Contern avant de retrouver une deuxième vie que leur donnera l’usine bretonne de recyclage MéGO des environs de Brest. Ils seront alors transformés grâce à un processus spécial en mobilier urbain, comme par exemple des bancs publics.

Les cendriers personnalisés de forme cylindriques peuvent collecter jusqu’à 8 500 mégots (soit environ un volume de 9 litres). Ils sont répartis à 10 endroits de la ville - et facilement repérables grâce à leur socle bleu - : près du Lycée Nic-Biever et du Centre sportif René Hartmann, dans le parc Emile Mayrisch, dans l’avenue G.-D. Charlotte, sur la place am Duerf et devant le Centre Hild.

Zéro Littering

Cette initiative de la Ville de Dudelange vient s’inscrire dans le cadre de la stratégie du gouvernement luxembourgeois « Null Offall Lëtzebuerg » (Zéro déchets Luxembourg). À l’avenir, il est également prévu que 6 cendriers mobiles soient mis à disposition lors des événements, entre autre ceux labellisés « Green Event ». Les responsables communaux n’ont de cesse de chercher à atteindre l’objectif d’un environnement « Zero Littering » (zéro déchets). Ainsi, chacun peut contribuer à atteindre cet objectif, à commencer par les fumeuses et les fumeurs de notre ville qui peuvent désormais jeter leurs mégots dans les nouveaux cendriers MéGO.

Le collège des bourgmestre et échevins, Dan Biancalana, bourgmestre Loris Spina, René Manderscheid, Josiane Di Bartolomeo-Ries, Claudia Dall’Agnol, échevins

Actualité de notre partenaire La Ville de Dudelange

Article
Publié le mercredi 28 octobre 2020
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires