Dudelange se mange !
Depuis quelque temps poussent sur la place Fohrmann des herbes aromatiques, des salades, des choux-raves, des tomates et bien plus encore. Et cela au cœur du premier potager urbain public qui a donc pris ses marques en plein centre-ville.
Il suffit qu’ils se munissent d’un bon sécateur, et les Dudelangeois peuvent venir s’y servir, en ne récoltant bien sûr que ce qui sera effectivement consommé et en traitant correctement les plantes du potager. L’un des objectifs de ce jardin est de promouvoir la culture de denrées en milieu urbain. Le concept de cette « ville mangeable », qui découle du projet « Dudel’mange », doit inciter les citoyens à venir librement se servir dans une série de petits potagers publics en plein centre-ville.
D’autres potagers doivent voir le jour à l’avenir
Ce projet est issu de l’initiative d’un groupe de travail composé de personnes du service des espaces verts de la ville, du service écologique, de membres du jardin communautaire « Urban Garden NeiSchmelz », Ensemble quartiers Dudelange (Inter- Actions) et Coin de Terre et du Foyer.
Le service des espaces verts est responsable de l’entretien de ce premier potager de 80m2 et se charge de planter régulièrement de nouvelles sortes de légumes. Mais son travail est bien plus vaste que cela. Le chef de service Serge Waldbillig nous a ouvert ses portes pour nous donner un aperçu de son travail et de celui de son service.
Quelles sont les missions du service des espaces verts ?
S.W. : « 43 personnes travaillent actuellement dans notre service, dont 5 apprentis. Ce sont par ailleurs ces apprentis qui, dirigés par des professionnels, ont créé le potager de la place Fohrmann. Nos missions sont nombreuses. Nous nous occupons de tous les espaces verts de la ville et de l’entretien des îlots fleuris à certains carrefours. Nous avons la chance aussi de profiter des services de personnels qualifiés dans l’entretien des arbres qui s’occupent des nombreux arbres de la ville. Mais l’ensemble des stades de football et des infrastructures sportives de la ville sont également inclus dans nos domaines de compétences, tout comme les 4 vergers publics de la ville et les aires de jeux. »
La biodiversité joue dans notre ville un rôle toujours plus important.
S.W. : « Différentes sortes de pelouses et de prairies sont semées progressivement à travers le territoire de Dudelange, afin de constituer un habitat pour une grande diversité de plantes et d’animaux. Les îlots fleuris sont eux aussi progressivement convertis en petites prairies à fleurs, pour les mêmes raisons. À noter que 80% des fleurs d’été plantées dans les espaces verts de Dudelange proviennent de nos propres serres. »
Article de la Ville de Dudelange, partenaire Infogreen