Eau potable : levée de la phase de vigilance
Face à un déficit considérable en précipitations durant l’hiver hydrologique 2016/2017 et une consommation très élevée durant les derniers mois dus à la chaleur, une « phase de vigilance » a dû être déclenchée fin mai 2017, afin d’empêcher une pénurie en eau destinée à la consommation humaine.
Nouveau pic de consommation guère probable
Dès le début des vacances scolaires et du congé collectif, les consommations en eau potable ont à nouveau baissé. Il s’y ajoute que les prévisions météorologiques pour le Grand-Duché de Luxembourg ne prévoient pas de canicule dans les semaines à venir. Un nouveau pic de consommation en eau potable n’est ainsi guère probable.
Efforts collectifs de réduction bénéfiques - gaspillage tout de même à éviter
Par conséquent, les communes vont être informées par une circulaire que la « phase de vigilance » au niveau de l’alimentation en eau destinée à la consommation humaine sera levée. Il va sans dire que tout gaspillage d’eau potable est tout de même à éviter.
Le gouvernement apprécie les efforts collectifs de réduction de la consommation qui ont été faits pendant la « phase de vigilance ». Grâce à la bonne collaboration des communes et des citoyennes et citoyens, une phase orange au niveau national a pu être évitée.
Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures/ Département de l’environnement