Échange de bonnes pratiques en matière de promotion du vivre-ensemble
Fête de l’amitié, buffet international de bienvenue, visite guidée de la commune pour nouveaux arrivants, telles ont été quelques-unes des initiatives communales présentées lors des Assises régionales sur l’intégration locale.
L’ensemble de ces exemples de bonnes pratiques ont un but commun : créer des moments de rencontre conviviaux, favoriser l’échange interculturel et promouvoir un meilleur vivre ensemble entre tous les résidents.
Les Assises ont été organisées par la commune de Schuttrange et l’ASTI dans le cadre de sa convention avec le ministère de la Famille et de l’Intégration. Elles rassemblaient des membres des commissions consultatives communales d’intégration (CCCI) des communes de Contern, Niederanven, Sandweiler, Schuttrange et Weiler-la-Tour.
Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a insisté lors de son allocution, sur le rôle primordial des communes, qui peuvent et doivent contribuer de façon significative à l’intégration des non-Luxembourgeois et des nouveaux habitants.
Elle a vivement remercié les communes et les CCCI pour leur engagement et a insisté sur la réciprocité de l’intégration : pour éviter des sociétés parallèles, il faut à la fois la volonté des nouveaux arrivants et celle de la société d’accueil.
Les Assises ont également été l’occasion de présenter le guide pour l’élaboration d’un plan communal d’intégration ( http://www.syvicol.lu/plan-communal-dintegration/ ), réalisé par l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) et le SYVICOL. Ce guide pratique est destiné à faciliter le travail des communes qui souhaitent réaliser une politique d’intégration efficace et cohérente.
Illu : Corinne Cahen aux Assises régionales sur l’intégration locale
© MFAMIGR