Économiser l’eau
Au Luxembourg, la consommation moyenne d’eau par habitant est de 120 à 140 litres par jour. De simples petits gestes quotidiens permettent d’économiser cette ressource précieuse. Voici les conseils d’Ama Mundu Technologies.
7 conseils d’Ama Mundu Technologies pour économiser l’eau
1. Partir à la chasse aux fuites
Le moyen le plus efficace pour économiser l’eau, c’est de partir à la chasse aux fuites ! Saviez-vous que le goutte-à-goutte d’un robinet peut représenter une perte s’élevant jusqu’à 4 litres d’eau par heure ? Ou que la fuite d’une chasse d’eau pouvait laisser s’échapper 25 litres par heure ? Vérifiez donc bien l’état de vos robinets. Souvent, les fuites proviennent simplement d’un joint usé, qui est facilement remplaçable.
2. Prendre une douche plutôt qu’un bain
S’il est agréable de se prélasser dans son bain après une dure journée de travail, vous devez savoir qu’un tel geste peut nécessiter l’utilisation de près de 200 litres d’eau. Une douche, elle, ne consommera qu’une soixante de litres. Renseignez-vous aussi sur la qualité et sur le débit de votre pommeau de douche. Certains pommeaux écologiques pourront en effet vous faire économiser plusieurs dizaines de litres d’eau par douche.
3. Installer une chasse d’eau à double débit
Les chasses d’eau à double débit permettent de faire de belles économies d’eau puisque le petit débit consommera environ 3 litres d’eau contre 6 pour le plus gros. Une astuce à ne pas négliger quand on sait que les postes WC et sanitaires représentent près de 70% de la consommation d’eau d’un ménage !
4. Économiser l’eau du robinet
Couper l’eau de la douche quand on se savonne, fermer le robinet quand on se brosse les dents, récupérer l’eau froide en attendant que le robinet débite de l’eau chaude… Ces gestes du quotidien peuvent vous faire économiser des milliers de litres par an.
Installer des « mousseurs » sur les robinets permet aussi de diminuer d’environ 50% le débit, sans perdre en confort.
5. Choisir des appareils électroménagers économiques en eau
La machine à laver et le lave-vaisselle peuvent, eux aussi, être de gros consommateurs d’eau. Optez donc pour des appareils moins énergivores. Les étiquettes énergétiques indiquent la consommation en électricité mais également celle en eau. Les lave-vaisselle les plus performants du marché consomment aujourd’hui 10 litres d’eau par cycle.
6. Utiliser le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein
Le lave-vaisselle moyen utilise approximativement 15 litres d’eau, soit environ deux à trois fois moins que la vaisselle à la main. Moins contraignant et plus économe, le choix est vite fait ! Veillez tout de même à lancer votre machine uniquement lorsque celle-ci est pleine.
7. Récupérer les eaux de pluie
Seulement 5% de l’eau consommée l’est à des fins alimentaires. Cela signifie que la grande majorité de l’eau utilisée dans une habitation peut provenir d’une citerne à eau de pluie. D’une capacité de plusieurs milliers de litres, ces réservoirs peuvent intervenir à hauteur de plus de 60% de la consommation en eau dans votre habitation.