Elmen : les bonnes pratiques en réseau

Elmen : les bonnes pratiques en réseau

Le projet Interreg GReENEFF s’est clôturé, mais l’interconnexion des acteurs se prolonge sur un chantier-pilote emblématique qui coche plein de cases pour le futur des logements et des quartiers durables.

À Kehlen, sur le terrain du projet-pilote « Elmen » de la Société Nationale des Habitations à Bon Marché (SNHBM), on a clôturé par un événement officiel le projet Interreg GReENEFF, créant un « Réseau transfrontalier de soutien aux projets innovants en matière de développement durable et de sobriété énergétique dans la Grande Région ».

Mais le village Elmen continue évidemment à pousser et à distiller les bonnes pratiques qui le portent.

« Le moteur du projet GReENEFF était de promouvoir le développement durable et d’offrir des possibilités de financement de quartiers écologiques innovants et de logements sociaux énergétiquement efficaces dans la Grande Région », rappelle Myriam Seiter, chargée de projet « économie circulaire » à la Klima-Agence.

« Il y avait dans ce cadre un rôle à jouer, pour connecter les acteurs, pour créer ce réseau transfrontalier et surtout stimuler l’échange de bonnes pratiques ».

Précisément, Elmen, projet pionnier de la SNHBM au Luxembourg, a été une figure de proue à l’échelle de la Grande Région, dont pourront s’inspirer dans bien des aspects les acteurs wallons, lorrains ou allemands.

« Outre les quelque 800 logements abordables qui y poussent, Elmen est aussi un quartier écologique, innovant et durable, énergétiquement efficace, avec un accent sur la circularité et les énergies renouvelables.

Pionnier ici, il est devenu une référence dans la Grande Région », souligne Julien Bertucci, ingénieur développement durable en chef à la SNHBM.

La conception même d’Elmen, comme un village le plus autonome possible aux portes de Kehlen, a été holistique, en englobant les concepts de besoins en logements abordables et néanmoins durables - ce qui peut représenter un challenge, surtout à l’heure des coûts de l’énergie et de pénurie de matériaux - , d’économie circulaire, de smart-city et d’aspects sociaux – qualité de vie et vivre ensemble.

Pas étonnant si Elmen a coché une vingtaine de cases sur un catalogue d’une trentaine de critères d’éligibilité au concept et aux financements Interreg, dont le fait que les projets-pilotes et leur approche transfrontalière devait pourvoir être transposable partout. « La coopération et le partage des ressources et des compétences font, de fait, partie de l’ADN d’Elmen, un projet d’intérêt général », rappellent ses porteurs.

Une vision et des tests

Sur le terrain, la SNHBM, bien entourée de conseils de professionnels et de partenaires, a privilégié des aspects comme la santé et la qualité de l’air dans les bâtiments – en suivant notamment les pistes du spécialiste Ralph Baden. « Et nous avons mis les réalisations à l’épreuve de tests rigoureux, c’est très positif », souligne Julien Bertucci. Le projet a également veillé à une gestion parcimonieuse des surfaces, dans le cadre d’une gestion intégrée des sols et de ses ressources, une approche intégrée dans le plan de mobilité, considérée comme un service.

« La mise en réseau a aussi accéléré l’innovation et permis des installations parfois inédites au Luxembourg, mais qui sont appelées à servir d’exemple », insiste Myriam Seiter.

Comme un réseau urbain pour le chauffage mais aussi la climatisation, qui combine différentes techniques et énergies, renouvelables, des panneaux photovoltaïques bi-face, un monitoring smart efficace pour l’efficience énergétique ou encore, parmi les aspects liés à l’électromobilité, un concept de réseau de recharge qui s’adapte aux besoins grâce à l’intelligence artificielle.

« Il était important pour nous de tester les technologies et concepts, pour démontrer que cela fonctionne », souligne Julien Bertucci. « Et que cela serve de bonnes pratiques transposables à de futurs projets », prolonge Myriam Seiter.

D’ailleurs, un guide pratique, avec des fiches thématiques et des fiches projets, devrait prolonger le réseau transfrontalier et la coopération entre les acteurs au sein d’un espace ouvert.

En attendant, Elmen se construit, pour la qualité de vie de demain, abordable et durable. Ses premiers habitants la verront sur place, dès septembre.

Alain Ducat

Photos et Illus : SNHBM / Image3G

Article
Publié le mardi 7 juin 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires