En route vers un plein malin
Il est de plus en plus fréquent que les grandes enseignes suivent la vague de l’e-mobilité. Delhaize en fait partie et proposera prochainement 1.748 points de recharge publiques sur les parkings de ses enseignes en Belgique et au Grand-Duché. De quoi attirer de nouveaux clients.
Si, pour beaucoup, les véhicules électriques représentent l’avenir en matière de déplacement, surtout avec l’arrivée de 2035 et la fin de la production de véhicules thermiques, leur talon d’Achille se situe toujours au niveau de l’autonomie. Il faut donc trouver des solutions de recharges aussi nombreuses que disponibles. Et si on peut joindre l’utile et l’agréable, c’est encore mieux.
D’où la décision du groupe Delhaize de proposer, à partir de 2023, 1.748 bornes de recharge publiques sur les parkings de ses enseignes en Belgique (dont 60 dans la Province de Luxembourg) et au Grand-Duché du Luxembourg (12 réparties entre Alzingen, Bertrange, Junglinster et Strassen).
Un bonus indéniable pour les clients, qui pourront profiter des recharges rapides le temps de leurs emplètes. Selon une étude, les courses sont effectuées en 35-40 minutes. Cette période permettra de recharger un véhicule jusqu’à environ 80% de sa capacité. Mais ces bornes seront publiques et accessibles à tous, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Autre côté avantageux : un point de recharge peut être réservé à distance et à l’avance, de sorte que les clients soient certains de pouvoir profiter du service.
Si actuellement, Lidl propose encore des recharges gratuites (pour combien de temps vu l’augmentation des prix ?), chez Delhaize, il faudra mettre la main au portefeuille, aux tarifs du marché. Le paiement peut être effectué par carte bancaire, carte de recharge ou via l’application Electra. Pourquoi cette application ? Tout simplement car Delhaize collabore avec le spécialiste européen de la recharge rapide Electra, qui investit 100 millions d’euros dans le projet en partenariat avec EDI (Electric by D’Ieteren). La filiale de D’Ieteren souhaite ainsi se diversifier au-delà de la recharge à domicile et au travail.
« Si nous voulons que la conduite électrique se généralise vraiment, nous devons la faciliter autant que possible, en permettant par exemple aux automobilistes de recharger leur voiture sur leur trajet ou pendant qu’ils font leurs courses hebdomadaires. Pour concrétiser cet objectif, il est indispensable de proposer un réseau de recharge étendu et en libre accès. Nous voulons jouer un rôle de précurseur dans ce domaine en installant le plus grand réseau de points de recharge rapide dans le secteur de la distribution en Belgique », souligne Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize.
Facilité d’utilisation
Les points de recharge ont également pour but d’apporter une solution aux riverains qui ne disposent pas d’une borne de charge privée. Ces derniers peuvent en effet utiliser les bornes de recharge classiques, plus lentes, présentes sur les parkings de Delhaize et ce, en dehors des heures d’ouverture. Delhaize veut également faciliter la vie des conducteurs de passage. « Cela nous permet d’attirer également de nouveaux clients. Les personnes qui d’ordinaire ne font pas leurs courses chez Delhaize changeront peut-être leurs habitudes grâce à cette facilité que nous proposons ».
Les bornes de recharge ont chacune une capacité de 150 kW, soit 75 kW par point de recharge.
« L’amour que Delhaize porte à l’alimentation saine et savoureuse, Electra le porte à la mobilité. Nous avons réussi à trouver un partenaire qui, comme nous, accorde la plus grande importance au client, ce qui se traduit par une facilité d’utilisation que les autres fournisseurs ont du mal à égaler », poursuit Xavier Piesvaux. « Pour notre part, nous sommes également très heureux de cette coopération », déclare Augustin Derville, directeur général d’Electra BeLux. « Nous aidons des milliers de conducteurs belges à trouver une borne de recharge dans leur région, ce qui leur permet de gagner beaucoup de temps, et nous sommes déterminés à rendre la recharge aussi facile que possible. »
Transition vers une mobilité durable
C’est une décision très consciente de la part du détaillant d’installer spécifiquement des bornes de recharge rapide pour les voitures électriques et de les rapprocher encore plus des gens. Elle veut ainsi aider la société dans l’importante transition à laquelle elle est confrontée, à savoir vers une mobilité durable. « L’ambition de Delhaize en termes de durabilité et de réduction des émissions de CO2 est grande », précise Xavier Piesvaux. « Notre programme ‘The Lion’s Footprint’ consiste en de nombreuses actions visant, entre autres, à limiter autant que possible les émissions de CO2. Tous nos magasins sont neutres en CO2, d’ici 2050 nous aurons réduit nos émissions de 50% et nos centres de distribution sont équipés de 330 points de charge verts pour recharger les voitures (d’entreprise) électriques. Mais il ne s’agit pas seulement de ce que nous faisons nous-mêmes : nous pensons pouvoir jouer un rôle important en tant que détaillant et encourager réellement les gens à manger mieux, à vivre mieux et, désormais, à se déplacer de manière plus durable. »
Selon Delhaize, ces 1.748 bornes seront installées entre 2023 et 2025 selon l’attribution des permis.
Sébastien Yernaux
Photo : ©Delhaize