Pourquoi les normes, certifications et labels sont-ils importants ?

Pourquoi les normes, certifications et labels sont-ils importants ?

Avis d’experts.

Cédric Jacques
Cédric Jacques - ©SIGNA

Cédric Jacques, CEO, SIGNA audit :

« Les normes jouent un rôle crucial pour une entreprise commerciale. Qu’elles soient réglementaires ou liées à des certifications, elles offrent une valeur ajoutée et garantissent une qualité reconnue pour le client. Pour l’utilisateur final ou le consommateur, les labels de qualité ou d’origine du produit (ou du service) sont les premiers éléments visibles.

En revanche, les intermédiaires accordent davantage d’importance aux normes de certification, telles que l’ISO 9001, l’ISO 22000, l’IFS ou le BRC, pour n’en citer que quelques-unes. Bien entendu, il en existe de nombreuses autres, généralement spécifiques à un secteur d’activité.

De notre point de vue, le choix des normes à respecter dépend du modèle commercial de l’entreprise, qu’elle adresse ses prestations à des clients B2B ou B2C. Il convient également de mentionner les normes réglementaires, parfois perçues comme une charge administrative supplémentaire. Cependant, leur objectif principal est généralement de protéger le consommateur. C’est le cas, par exemple, des normes en agriculture biologique ou encore de celles qui garantissent la sécurité lors de l’utilisation de pneus, de véhicules ou de jouets pour enfants. »

ILNAS, Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services :

« Les normes sont importantes car, lorsque leurs exigences sont respectées, elles permettent de s‘assurer de la qualité et de la sécurité d’un produit, service ou système. Cependant, leur rôle ne se limite pas à ces aspects : en définissant des exigences communes établies par les différentes parties prenantes d’un secteur, elles définissent un langage commun, qui garantit l’interopérabilité des systèmes, facilite les échanges commerciaux, vise des objectifs communs (par exemple supporter les objectifs de développement durable), favorise l’innovation en figeant les bases communes, et améliore la transparence et la compétitivité. »

Gauthier Baudoin, operations manager chez Vinçotte Luxembourg :

Gauthier Baudoin
Gauthier Baudoin - ©Vinçotte Luxembourg

« La réglementation évolue dans le bon sens, avec une vraie volonté de simplification administrative. C’est un signal positif pour les acteurs du secteur. Toutefois, il faut veiller à ne pas perdre de vue l’équilibre entre exigences et pragmatisme. Intégrer de nouvelles exigences peut générer des surcoûts et décourager certaines initiatives.

On le voit, par exemple, avec l’utilisation du bois en façade : de nouvelles contraintes poussent certains promoteurs à faire marche arrière malgré leur volonté en matière de décarbonation des bâtiments. L’enjeu, c’est d’écouter le marché, d’adapter les exigences aux innovations et évolutions du secteur, sans compromettre la sécurité.

Au Luxembourg, on a toujours eu cette approche constructive et équilibrée, fondée sur le bon sens et la recherche de solutions réalistes. Il ne s’agit pas d’assouplir les règles par souci de confort, mais de mieux répondre aux besoins sans perdre en qualité. La sécurité doit rester une priorité, mais elle ne doit pas être synonyme de complexité excessive.

Restons dans une logique de progrès intelligent, et surtout, n’oublions jamais pourquoi on établit des normes : pour garantir la sécurité des personnes et la qualité des constructions, pas pour freiner l’innovation. »

Propos recueillis par Sébastien Yernaux et Marie-Astrid Heyde

Extrait du dossier du mois « Cocher les cases »

Article
Publié le mercredi 2 avril 2025
Partager sur
Avec nos partenaires
ILNAS & ANEC GIE
SIGNA
VINÇOTTE Luxembourg asbl
Nos partenaires